Réunion MESRS – Syndicat National des travailleurs pédagogiques Enseignement supérieur (UGTA): Des engagements et des décisions pris
Des représentants syndicaux des travailleurs pédagogiques de l’enseignement supérieur affiliés à l’UGTA ont eu une réunion de travail ce lundi 12 mai 2025, avec le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique afin d’étudier un certain nombre de préoccupations propres à ce secteur. A la fin de la réunion, des engagements et des décisions ont été pris afin de répondre aux doléances des travailleurs dans le cadre de l’amélioration du cadre de travail et de leur pouvoir d’achat.
Ces engagements et décisions ont trait à :
- Statut particulier des travailleurs pédagogiques
Le secrétaire général du ministère s’est engagé à soumettre au ministre la proposition relative au projet de Statut particulier qui inclut tous les secteurs avec l’inclusion de la catégorie des contractuels, pour qu’elle soit présentée aux autorités compétentes.
- Révision des normes de calcul de la prime de rendement
Il a été souligné la nécessité d’unifier les critères d’évaluation des primes de rendement dans les diverses catégories et les porter à 40 %.
- Promotion des agents contractuels
Le secrétaire général a instruit la Direction des ressources humaines de saisir la Direction générale de la fonction publique et de la réforme administrative pour modifier les conditions d’accès aux postes de cadres.
- Projet de loi 10-133
Il a été approuvé d’inclure de nouveaux grades tels que « Assistant Ingénieur de 1er et 2ème grade », dans les laboratoires universitaires. Le Secrétaire général a également demandé qu’une invitation officielle soit adressée aux partenaires sociaux pour adopter une lecture unifiée des propositions relatives à ce projet de loi sur l’enseignement supérieur.
- Modification du décret sur les postes supérieurs
La Direction des ressources humaines a été instruite de préparer une communication à transmettre à la Direction générale de la fonction publique afin réviser les conditions actuelles d’accès aux postes supérieurs.
- Mise en œuvre de l’heure d’été dans les universités du sud
Le Secrétaire général s’est engagé à instruire les établissements universitaires concernés pour mettre en œuvre le décret en fonction du statut de chaque établissement.
- Exploitation financière des centres universitaires de formation continue
Le Secrétaire général a expliqué que l’exploitation financière dépend de la délivrance des décrets de création d’établissement pour ces centres.
- aménagement des sièges des centres de formation continue
Le directeur des moyens et des biens a confirmé la possibilité d’effectuer des opérations d’aménagement, à condition qu’une licence d’exploitation et un certificat administratif indiquant le statut du siège soient disponibles, conformément à ce qui a été énoncé dans la loi de finances de 2025.
- Règlement des RAR de la formation (2014-2015)
Le dossier est en cours d’étude au niveau des départements comptables, malgré la délivrance d’une licence exceptionnelle datée du 23 mai 2022.
- Stages à l’étranger pour les titulaires de certificats de formation continue
La question est à l’étude en attendant la publication d’instructions officielles pour clarifier l’admissibilité de ce groupe à bénéficier d’une formation d’amélioration à court terme à l’étranger.
11. Augmentation du pourcentage de stages à l’étranger pour les employés
Il a été proposé de faire passer le pourcentage de 10 % à 15 % pour les employés administratifs et techniques et les agents des services, en particulier le personnel technique, afin de soutenir la formation technique.
- Comités des services sociaux
Il a été proposé d’élaborer un guide unifié pour la gestion des comités de services sociaux, et de mettre en place un comité de travail commun pour formuler un programme modèle d’activités sociales et de solidarité.
- Indemnité de zone pour les Hauts-Plateaux
Il a été demandé d’inclure une indemnité régionale au profit des travailleurs des Hauts-Plateaux, semblable à ce qui est fait pour les travailleurs du Sud.
Le secrétaire général a également suggéré d’impliquer le syndicat national pour soulever cette préoccupation auprès des autorités compétentes.
- Répartition des logements de fonction
Les membres de l’Union nationale ont proposé de revoir les taux de répartition des logements de fonction (60 % et 40 %) au sein du secteur.
Le Secrétaire général a appelé à encourager les utilisateurs à exploiter la formule de logement public aidé (LPA) accordée au Ministère, dans le but de demander des quotas supplémentaires. Il a également souligné la possibilité d’acquérir des lotissements fonciers à distribuer aux travailleurs du secteur afin de construire des logements particuliers.
- Siège du syndicat national
Des discussions ont eu lieu sur la possibilité de coordonner avec la centrale syndicale pour récupérer l’ancien siège ou d’étudier la possibilité de bénéficier d’un nouveau.
- Activation des réunions périodiques :
Le ministère s’est engagé à inciter les directeurs des établissements d’enseignement supérieur à respecter les dates des réunions périodiques et à relancer les comités de dialogue et des comités techniques.
- Travail syndical
Le Secrétaire général s’est engagé à contacter tous les directeurs d’établissements universitaires afin de fournir les facilités nécessaires aux membres du syndicat national pour exercer leurs activités syndicales.
En conclusion, le secrétaire général du ministère a souligné l’importance du partenariat et du dialogue permanent pour assurer la stabilité du secteur et améliorer les conditions des travailleurs, soulignant que la stabilité du système est une responsabilité collective, et a appelé à une communication continue pour éviter les problèmes au niveau des établissements universitaires.
Tahar Mansour