19e session de la Conférence de l’Union des Conseils des États membres de l’OCI : Ouverture des travaux à Jakarta
Yahia maouchi
Les travaux de la 19e session de la Conférence de l’Union des Conseils des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont débuté ce mercredi dans la capitale indonésienne, Jakarta, sous le thème : « Jubilé d’argent de l’Union : gouvernance responsable et institutions solides, socle de résilience ».
L’événement a enregistré la participation de délégations parlementaires des États membres, au premier rang desquelles celle des deux chambres du Parlement algérien, conduite par Brahim Boughali, président de l’APN.
La séance d’ouverture a été marquée par la cérémonie de passation de la présidence de l’Union entre le président sortant, M. Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, et la nouvelle présidente, Mme Puan Maharani, présidente de la Chambre des représentants d’Indonésie, pays hôte de cette édition.
Lors de cette cérémonie, plusieurs allocutions ont été prononcées, mettant en lumière l’importance de cette session, les réalisations de l’Union et de ses différentes structures, ainsi que la sensibilité du contexte international dans lequel elle se tient. Les discours ont été tenus par le président sortant, la nouvelle présidente, ainsi que par le secrétaire général de l’Union, M. Mohamed Qureshi Niasse.
La délégation parlementaire algérienne participant à cette conférence se compose des membres suivants :
Pour l’Assemblée populaire nationale :
M. Zine Rachid, vice-président
M. Benhamouda Mohamed Yazid, député
M. Boudjemaa Zenani, député
M. Hanachi Riad, député
M. Touil M’hamed, député
Mme Agoudjil Souhila, députée
M. Salim Djallel, secrétaire général de l’Assemblée
Pour le Conseil de la nation :
M. Khoualdia Nabil
M. Beradjaa Kadour