Le film « Un simple accident » de l’Iranien Jafar Panahi a remporté la Palme d’or du 78e Festival de Cannes, qui s’est clôturé ce samedi soir. Plus tôt dans la soirée, l’actrice française Nadia Melliti a reçu le Prix d’interprétation féminine pour son premier rôle au cinéma, dans « La petite dernière ».
Le film « Un simple accident », du réalisateur iranien Jafar Panahi a remporté la Palme d’or du 78e Festival de Cannes, lors de la cérémonie de clôture ce samedi soir. Le cinéaste de 64 ans a pu se rendre à Cannes pour la première fois depuis 15 ans et recevoir son prix, décerné par la présidente du jury Juliette Binoche.
La Française Nadia Melliti a reçu le Prix d’interprétation féminine Plus tôt dans la soirée, l’actrice française Nadia Melliti a reçu le Prix d’interprétation féminine à Cannes pour son premier rôle au cinéma, dans « La petite dernière » de sa compatriote Hafsia Herzi. Étudiante en sport et repérée dans un casting sauvage, elle y incarne Fatima, 17 ans, une jeune femme musulmane qui découvre son homosexualité. Le film est adapté du roman, d’inspiration autobiographique, de Fatima Daas, publié en 2020. Le Brésilien Wagner Moura a remporté le prix d’interprétation masculine pour son rôle d’homme traqué dans « L’Agent secret » de son compatriote Kleber Mendonça Filho. L’acteur de 48 ans est l’un des visages les plus connus du cinéma brésilien grâce à ses collaborations internationales, notamment la série « Narcos » sur Netflix où il campait le trafiquant de drogue Pablo Escobar.
À vocation philanthropique culturelle et éducative l’association Clap citizen Cannes est à l’origine de ce prix. Depuis sept ans, lors du Festival de Cannes, il distingue un film de la sélection officielle qui porte « un regard éclairé sur notre société et incarne des valeurs de solidarité, de justice et d’humanisme », précise les organisateurs À travers cette récompense, nous célébrons un cinéma engagé, qui nourrit la réflexion et inspire le changement. » Indépendant du festival, ce prix met en avant des œuvres cinématographiques qui éveillent les consciences et interrogent le monde qui nous entoure.
R.C.