26 minutes  durant, l’Algérie assistera  ce dimanche à une éclipse partielle de soleil

 

26 minutes  durant, l’Algérie assistera  ce dimanche à une éclipse partielle de soleil

Le Centre astronomique international a confirmé aujourd’hui, vendredi, que l’Algérie sera témoin d’une éclipse solaire partielle le dimanche 21 juin, pour une période complète de 26 minutes.

Selon ce qui a été confirmé par le Centre international d’astronomie, l’éclipse annulaire partielle du soleil prendra dans d’autres pays arabes environ 3 heures, et elle peut être vue partiellement ou annulaire dans des proportions variables.

L’éclipse annulaire du soleil se produit lorsque la terre, la lune et le soleil sont sur une même rectitude et que la lune est au milieu, c’est-à-dire au moment de la naissance de la nouvelle lune, où la lune projette son ombre sur le sol, pour voir le disque sombre de la lune traverser le disque solaire brillant.

L’éclipse annulaire partielle débutera en Algérie le dimanche 21 juin de 6h13 à 6h39, soit 26 minutes complètes.

De plus, l’Algérie et le monde en général connaîtront un autre phénomène astronomique, qui est le « solstice solaire », un phénomène qui se produit deux fois par an, le premier étant en été et appelé « solstice d’été » et le second en hiver et appelé « solstice d’hiver ».

Le solstice d’été aura lieu le 20 juin 2020 à 21:44 la nuit, de sorte que le 21 juin sera le jour le plus long et le jour le plus court de la nuit dans l’hémisphère nord et vice versa dans l’hémisphère sud.

Ferhat Zafane