29e Journée de l’Energie : Un plaidoyer pour une transition énergétique efficace
S’exprimant lors de la 29e Journée de l’Energie, tenue ce matin au centre de formation de Sonelgaz à Benaknoun, Mohamed Arkab, ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, a souligné que la transition énergétique envisagée consiste en un passage global vers «un modèle énergétique plus équilibré et durable, basé sur le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la valorisation des ressources nationales, en particulier dans les régions du sud qui regorgent de potentialités énormes, tant en termes de rayonnement solaire que d’espaces exploitables ou de position stratégique». Relevant le programme national de production de 15 000 mégawatts d’énergie solaire d’ici 2035, M. Arkab annonce que «nous travaillons également à l’intégration progressive de l’énergie éolienne, sur la base d’études qui ont montré des indicateurs prometteurs dans de nombreuses régions».
D’autre part, le ministre est revenu sur l’importance de maîtriser les chaînes de valeur énergétique ainsi que le protocole d’accord stratégique signé entre le groupe Sonatrach et le professeur Karim Zaghib, portant sur le lithium. Ce projet confirme «l’orientation de l’Algérie vers la construction d’une souveraineté industrielle et technologique dans le domaine du stockage de l’énergie, comme levier pour transformer notre modèle énergétique, et une source potentielle d’exportation vers les marchés africains et européens, surtout avec la demande mondiale croissante pour des solutions énergétiques propres».
S’agissant du Sud du pays, le ministre indique que le Président de la république compte en faire «un pôle stratégique et un moteur principal de la construction de l’Algérie nouvelle».
Par ailleurs, M. Arkab a relevé les «efforts colossaux» fournis par Sonelgaz «possédant une expertise et des connaissances équivalentes aux normes les plus élevées». Il est entre autres question du raccordement de 80 000 exploitations agricoles, notamment dans les régions du Grand Sud,
Dans le domaine de la gestion de l’énergie, le département de M. Arkab travaille actuellement «à l’élaboration d’un modèle énergétique national prospectif, intégrant tous les types d’énergie
Quant à Pr. Chitour, il a souligné que le Réseau sud, souligne-t-il, « devra graduellement être connecté avec celui du nord ; le Sud sera une véritable pile électrique à terme».
Aris Mokdad