47ème session extraordinaire de l’APPO : Le ministre de l’énergie souligne le potentiel de l’Afrique en énergies renouvelables
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a participé, ce jeudi, par visioconférence, aux travaux de la réunion des responsables de la 47ème session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (APPO).
Lors de son discours, le ministre d’État a souligné le rôle central de la coopération entre les États membres de l’organisation pour renforcer l’exploitation des ressources pétrolières et gazières de manière globale.
Idéalement, il contribuera à la réalisation du développement économique et social des pays du continent. Il a également souligné la nécessité de diversifier les sources de financement des projets énergétiques, notamment
À la lumière des défis actuels liés à la transition énergétique et du manque d’investissements dirigés vers l’industrie pétrolière et gazière.
Le ministre a souligné que le continent dispose d’un grand potentiel, tant en termes de ressources naturelles que d’énergies humaines, ce qui constitue une base solide.
Stimuler le développement industriel et énergétique et parvenir à l’autosuffisance dans le secteur énergétique.
Parmi les questions importantes débattues lors de la session extraordinaire figurait la question de la nomination d’un nouveau Secrétaire général pour l’organisation, puisqu’il a été convenu de lancer le processus de soumission selon des critères prédéfinis
Les nominations seront faites immédiatement après la fin du cours, les entretiens et les évaluations ayant lieu au cours des prochains mois selon le calendrier prévu.
Les discussions ont également porté sur les derniers développements liés au lancement de la nouvelle Banque africaine de l’énergie, créée par l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole qui vise à promouvoir l’investissement dans le secteur des carburants et de l’énergie sur le continent, contribuant ainsi à soutenir les projets d’infrastructures énergétiques (APPO).
Farid Haddouche