50e Assemblée de l’UIP à Tachkent : L’Algérie réaffirme son engagement pour les causes des opprimés
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), M. Brahim Boughali, a pris part à la réunion de coordination des présidents des groupes géopolitiques, tenue à Tachkent (Ouzbékistan), dans le cadre des travaux de la 150e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), a indiqué samedi un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Intervenant en sa qualité de président du groupe géopolitique arabe, M. Boughali a participé à cette réunion présidée par Mme Tulia Ackson, présidente de l’UIP, en présence du Secrétaire général de l’Union. Le vice-président de l’APN, M. Monder Bouden, ancien président du groupe géopolitique africain, y a également pris part, précise la même source.
Les discussions ont porté sur l’organisation des travaux de cette 150e session et sur les principales thématiques à l’ordre du jour.
La participation du président de l’APN à cette réunion de haut niveau illustre, selon le communiqué, « l’attachement constant de l’Algérie à renforcer sa présence en tant que partenaire stratégique au sein du système parlementaire international », tout en mettant en avant « son rôle central dans les équilibres mondiaux au service des peuples des pays en développement, de la souveraineté des États et du droit à l’autodétermination ».
Par ailleurs, dans le cadre des travaux de l’Assemblée, M. Monder Bouden a procédé à l’installation du comité chargé de l’élaboration de la clause consensuelle d’urgence pour le groupe africain. Ce comité est présidé par M. Jacob Mudenda, président du Parlement du Zimbabwe, à qui ont été confiées les prérogatives nécessaires pour coordonner les positions avec les autres groupes géopolitiques, notamment le groupe arabe.
L’Union interparlementaire, considérée comme l’une des principales instances parlementaires internationales, s’emploie à fédérer les efforts des Parlements autour de questions d’intérêt commun, et œuvre en faveur de la justice et du développement durable à l’échelle régionale et mondiale.
Le communiqué souligne, en outre, la montée en puissance du groupe géopolitique africain, reflet d’ »une prise de conscience accrue de la nécessité de faire entendre la voix du Sud dans les fora parlementaires internationaux ».
Il a également été rappelé l’importance de la complémentarité arabo-africaine comme levier d’équilibre et de proposition dans un monde en mutation, l’Algérie s’y engageant pleinement à travers son soutien aux positions consensuelles et son implication dans le rapprochement des vues, au service notamment de la cause palestinienne.
R.N/APS