65 tonnes de pain dans les poubelles d’Alger durant le Ramadan : A quand la prise de conscience ?

65 tonnes de pain dans les poubelles d’Alger durant Ramadan : A quand la prise de conscience ?

La responsable du département Communication et Développement à l’EPIC, Natcom, Nassima Yakoubi, a révélé ce  samedi, que pendant le mois  du Ramadan, 65 tonnes de pain ont été collectées au niveau de 26 communes de la wilaya d’Alger.

S’agissant des opérations de tri sélectif, de recyclage et de récupération, La même responsable a fait état  de  plus de 10 millions de  tonnes de carton, près de 53 tonnes de plastique.

Cette quantité importante de pain jeté dans les poubelles  renseigne bien sur le gaspillage alimentaire effréné qui a pris l’ampleur d’un fléau dans la société, alors que des devises sonnantes et trébuchantes ont été dépensées pour importer le blé tendre afin de produire la baguette en question.

Cette question qui revient sans cesse  renseigne si besoin est sur la négligence et l’inconscience des citoyens et que  les campagnes de sensibilisation initiées ces dernières années pour revenir à la consommation « nécessaire et utile » du pain n’ont pas eu l’effet escompté sur le comportement et le mode de consommation des Algériens.

Que faut-il faire pour endiguer ce phénomène ? la question reste posée …

F.Z