66e anniversaire de l’équipe du FLN : L’hommage de la FAF
A l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la naissance de la glorieuse équipe du front de libération nationale (FLN) le 13 avril 1958, la Fédération algérienne de football a tenu à rendre un vibrant hommage à tous ces hommes qui, au prix d’un lourd sacrifice, ont contribué au combat pour le recouvrement de l’indépendance de l’Algérie.
« Il y a exactement 66 ans, le 13 avril 1958, naissait la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN). Une équipe qui aura marqué à jamais l’histoire du sport algérien. Des trente-deux joueurs qui ont signé l’acte de naissance de cette glorieuse équipe de football, trois sont en vie et perpétuent la mémoire d’un groupe de footballeurs algériens qui a fait le choix de tout laisser tomber pour répondre à l’appel de la patrie » souligne, dans un communiqué l’instance fédérale.
« Parmi ces joueurs, plusieurs étaient en passe de participer, avec l’équipe de France, à la Coupe du monde 1958 en Suède. Ces joueurs Algériens ont choisi de rejoindre le FLN et défendre la cause algérienne contre le colonialisme Français à l’échelle l’internationale » précise l’instance dirigée par Walid Sadi.
En effet, ces « ambassadeurs de la Révolution » avaient tout abandonné pour répondre à l’appel de la patrie et rejoindre, dans la discrétion la plus absolue, Tunis, sur ordre du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
« En cette mémorable occasion, la Fédération algérienne de football rend hommage à l’un des plus beaux fleurons de la révolution nationale et à cette glorieuse équipe de la résistance qui a marqué l’histoire du football mondial et celui du combat pour la liberté », est-il mentionné dans le communiqué de la FAF. Une «évasion» qui a eu un effet de bombe en France et surpris le monde sportif français.
Missionnés de plaider la cause algérienne partout dans le monde, à travers le football, ces militants « balle aux pieds » étaient, de 1958 jusqu’à l’indépendance, les dignes ambassadeurs de la Révolution.
Malgré l’interdiction de la FIFA de jouer et, surtout, de ne pas reconnaître le statut de cette équipe sur intervention de la France, le « Onze de l’Indépendance » comme on l’appelait à l’époque, obtient très vite un énorme succès politique et diplomatique en Asie, en Europe et en Afrique où les joueurs de l’équipe du FLN obtiennent autant des victoires sur les terrains de football qu’un soutien international jamais enregistré jusque-là pour une équipe de football, porte-voix de la lutte de libération d’un peuple.
« L’équipe FLN a fait avancer la Révolution algérienne de dix ans », avait reconnu Ferhat Abbas, président du GPRA.
« Le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, au nom des membres du bureau fédéral, s’incline en cette journée si particulière à la mémoire de tous ces valeureux footballeurs qui nous ont quittés et prie le Tout-Puissant de prêter longue vie à. Rachid Mekhloufi, Dahmane Defnoun, et Mohamed Maouche, les trois derniers combattants de cette glorieuse équipe toujours en vie » conclut le communiqué de la FAF.
R.S.