Le ministre des affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné l’importance de renforcer la protection de l’autorité religieuse nationale, car elle est le premier garant de l’unité et de la cohésion de la nation.
Le ministre a expliqué à l’APN, que la société algérienne « s’accroche à sa religion, malgré toutes les tentatives du colonialisme français pour l’effacer ».
Confirmant ce qui était prévu dans la constitution de 2020 à cet égard, Belmehdi a souligné la nécessité d’œuvrer au « renforcement de la protection de l’autorité religieuse nationale caractérisée par le centrisme et la modération».
D’autre part, Belmehdi a précisé que « la sélection des responsables de la fatwa et des candidats pour accéder aux fonctions de l’imam et de ses assistants, s’effectue selon des critères précis, tout en assurant leur formation continue », notant, ainsi, « le niveau académique qui distingue les candidats, ainsi que les guides religieux ».
Le ministre a ajouté que « la protection de l’imam a été codifiée, en coordination avec le ministère de la justice, l’insulter et l’agresser sont des actes qui relèvent du pénal», soulignant que « ces efforts ont abouti à la promulgation de la loi n° 20-06 du 28 avril 2020 ».
Dans ce contexte, il a précisé que son ministère a dénombré au cours des années 2022 et 2023 environ « 69 attaques contre des imams au niveau national, dont 33 cas qui ont été portés à la justice».
Farid Haddouche