8ème Congrès arabe de l’habitat et de l’urbanisme: Au-delà des chiffres, le message fort de l’Algérie
Le 8ème congrès arabe de l’habitat et de l’urbanisme a été clos hier jeudi 19 décembre 2024 après avoir réuni l’ensemble des pays arabes autour de questions existentielles représentées par la garantie d’un logement décent et sûr aux citoyens arabes, où qu’ils se trouvent.
L’importance du sujet n’est pas à démontrer, notamment en ces temps de disette économique qui frappe de plein fouet nombre de pays du monde, en plus de ce qui se passe dans plusieurs pays arabes victimes d’attaques meurtrières et destructrices, à l’instar de Gaza, du Liban et d’autres encore.
Lors de ce forum et de la 41ème session des ministres arabes de l’habitat qui s’est tenue en parallèle, l’accent a été mis sur la garantie de logements décents, tout en insistant sur la protection de l’environnement dans toute sa composante. Les participants ont fait part de leurs expériences multiples dans ce domaine et l’Algérie n’a pas été en reste puisqu’elle a forcé l’admiration des autres pays par ses réalisations.
En effet, la vidéo de 13 mn par laquelle le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a mis en exergue les réalisations grandioses de l’Algérie en matière d’habitat intégré n’a pas laissé indifférents les participants qui se sont dits ébahis par ce qu’ils ont vu. En effet, plusieurs hauts responsables politiques et spécialistes ont reconnu et relevé l’effort colossal consenti par l’Etat algérien pour garantir un logement décent répondant aux normes en vigueur à l’ensemble des citoyens, dans toutes les régions du territoire national et quels que soient ses revenus financiers. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et tous voulaient profiter de cette expérience.
Des matériaux 100% algériens
Depuis 2020 surtout, le logement construit est 100% algérien, puisque de l’étude à la réalisation, toutes les étapes sont faites par des ingénieurs, techniciens et travailleurs algériens et, en plus, avec des matériaux algériens, produits localement et répondant à toutes les normes de sécurité et de conformité. Dans ce domaine, l’Algérie a atteint une autosuffisance et exporte même le surplus de production, comme le ciment ou la faïence.
Le ministère de l’habitat a relevé tous les défis …
Il faut dire que le ministère de l’habitat, avec à sa tête Mohamed-Tarek Belaribi, a su rattraper toutes les erreurs, tous les errements, tous les retards observés dans le secteur de l’habitat et même en-dehors à l’exemple des stades qui étaient passés par des périodes noires de retard, de blocage, de mauvaise gestion. La prise en main de ces infrastructures très importantes par le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a été bénéfique pour les jeunes et pour le pays en entier et a démontré que l’algérien est aussi capable de relever tous les défis et de les gagner.
Des messages forts
Si la présentation de toutes ces réalisations, des logements qui se comptent par millions, des cités et des ensembles d’habitation intégrés comprenant tout ce qui est nécessaire pour une vie en société normale, a eu un impact énorme sur les responsables et spécialistes arabes présents au congrès, les messages véhiculés sont plus importants.
Ainsi, nonobstant le nombre très importants des logements réalisés, les différents types réalisés et la justice sociale qui a prévalu dans leur distribution, sans en exclure aucun citoyen, quelle que soit sa condition, avec plutôt une préférence pour les plus démunis, ont retenu l’attention des participants au congrès qui n’ont pas tari d’éloges ni de questions pour essayer la même expérience dans leurs pays.
La justice sociale, garante de la sécurité du pays
C’est une vérité que chacun peut vérifier à tout moment, surtout que l’Algérie, après avoir été reprise en main par ses enfants sincères, intègres, aimant leur patrie, a pris son destin en main et récupéré toutes ses richesses que certains avaient dilapidées. Grâce à l’application d’une justice sociale et d’une transparence à toute épreuve, l’Algérie a su rassembler ses citoyens autour d’un Etat et d’un gouvernement forts qui peuvent faire face à toutes les épreuves et toutes les tentatives de déstabilisation dont elle est victime, à l’instar de l’ensemble de tous les pays arabes et musulmans qui se sont libérés du joug colonial et ont le courage de dire non à tous ceux qui veulent coloniser d’autres pays, notamment pour la Palestine.
Le 8ème Congrès arabe de l’habitat qui s’est tenu du 17 au 19 décembre 2024 à Alger a été un véritable succès, aussi bien pour ce qui est de l’organisation sans faille que pour le message clair et fort que l’Algérie a envoyé à tous les pays.