9e édition du programme iRead : L’Algérie en lice pour le titre
La cérémonie de clôture de la 9e édition du programme d’enrichissement de la lecture (iRead) sera organisée, les 11 et 12 octobre prochains à Dhahran en Arabie Saoudite. Dix participants, issus de sept pays arabes, seront en lice pour le titre du meilleur lecteur, dans deux catégories : essais et débats. L’Algérie sera représentée par la lectrice Maram Mohamed Seddouki. .
Selon un communiqué du centre Ithra, promoteur de l’événement, deux lauréats du prix Nobel de littérature, Dr Abdulrazak Gurnah (2021) et Olga Tokarczuk (2018), seront des invités d’honneur. Le critique saoudien Abdullah Al-Ghathami, l’écrivaine algérienne Ahlam Mosteghanemi, le poète soudanais Mohamed Abdelbari… sont également invités.
« Cette année, le concours a reçu 106 000 candidatures impressionnantes provenant de tout le monde arabe. Parmi elles, 10 finalistes originaires de sept pays — Algérie, Arabie Saoudite, Syrie, Maroc, Tunisie, Égypte et Irak — concourent pour le titre de « Lecteur de l’année » » ajoute la même source.
En neuf ans, le concours iRead a attiré plus de 225 000 participants, proposé 48 000 heures de contenu éducatif et accueilli plus de 600 intervenants venus de 30 pays.
- N.