A l’ouverture de ses réunions annuelles à Alger : Nadir Larbaoui invite la BID à renforcer ses instruments financiers
« Il y a urgence de renforcer la coopération Sud-Sud dans un cadre multilatéral, pour lever les obstacles au développement et permettre à nos économies islamiques de s’adapter aux mutations profondes du système économique et politique mondial » a affirmé le Premier ministre, Nadir Larbaoui, à l’ouverture des réunions annuelles de la Banque islamique de développement (BID), ce mardi au Centre international des conférences « Abdelatif Rahal » à Alger.
A l’entame de son allocution, il a rappelé « le soutien constant du Président Tebboune aux efforts de la Banque islamique de développement pour promouvoir le développement, la prospérité partagée et la coopération entre les pays du monde islamique ». Il a souligné que « l’Algérie, « hôte de ces réunions pour la troisième fois, fut l’un des premiers États à proposer la création d’une institution bancaire dédiée au développement dans le monde musulman ».
Il a rappelé, dans le sillage, « le soutien constant du président Tebboune aux efforts de la BID pour promouvoir le développement, la prospérité partagée et la coopération entre les pays du monde islamique ».
Nadir Larbaoui a exprimé son appréciation du «nouveau plan décennal de la BID, qui renforce sa contribution à la construction d’un monde islamique homogène, axé sur le progrès et la prospérité des peuples ». Il a néanmoins recommandé de « renforcer les instruments de la Banque ; de mobiliser davantage de ressources financières et soutenir des projets structurants et stratégiques, dans un contexte géopolitique international instable ».
Par ailleurs, Nadir Larbaoui a présenté le vaste programme de réforme nationale impulsé par le président Tebboune, afin de diversifier l’économie nationale et l’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures. Il a cité la nouvelle législation sur l’investissement, fondée sur la transparence, la stabilité juridique et l’égalité de traitement entre investisseurs nationaux et étrangers. Il a évoqué aussi la réforme monétaire et bancaire et la création d’un écosystème national intégré pour l’innovation.
Ces mesures, a-t-il observé, ont déjà produit « des résultats économiques et sociaux probants », en particulier dans l’emploi, la revalorisation des salaires et l’enseignement supérieur.
S’inscrivant dans une dynamique de solidarité, le Premier ministre a soutenu que le président Tebboune a créée « une Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement », afin de soutenir « les projets dans les pays frères du voisinage sud, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports et des télécommunications ».
Au terme de son discours, Nadir Larbaoui a condamné « la guerre d’extermination que subit le peuple palestinien depuis plus d’un an et demi », dénonçant « la destruction délibérée de ses infrastructures par l’occupation sioniste » et le silence inadmissible de la communauté internationale. Il a appelé la BID à « traduire concrètement les principes de solidarité et de coopération qui fondent son action », en accordant un soutien financier significatif au peuple palestinien, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’alimentation.
S. Biskri