Abdelaziz Djerad encense l’université algérienne : « De grands défis attendent l’Algérie »

Abdelaziz Djerad encense l’université algérienne : « De grands défis attendent l’Algérie »

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a sérié les grandes réalisations de l’Algérie  dans le domaine de l’enseignement supérieur, à l’occasion de l’ouverture de la rentrée universitaire dont le coup d’envoi a été donné, ce mardi 15 décembre,  depuis Msila.

A ce sujet, Abdelaziz Djerad a indiqué que  « le  système universitaire a connu un  développement fulgurant  depuis l’indépendance jusqu’à nos jours ». Quant aux réalisations qui font la fierté du pays,  il a indiqué que pas moins de  109 établissements d’enseignement universitaire ont été érigés à travers l’ensemble de régions du pays. Ceci sans compter d’autres  55 établissements d’enseignement supérieur, et 560 restaurants universitaires.

Quant aux nombre d’étudiants inscrits régulièrement, le Premier ministre a fait savoir que celui-ci est passé de 500 000 à 1 650 000 étudiants. Faisant une projection sur les défis qui attendent l’Algérie dans le secteur de l’Enseignement supérieur, Abdelaziz Djerad a fait savoir que de grands défis attendent le pays pour améliorer la qualité de l’éducation et de la recherche scientifique et pour assurer l’ouverture de l’université à l’environnement international et national.

Et pour se faire, le Premier ministre a indiqué que ces défis exigent que tous les acteurs cristallisent un système de réforme intégré pour créer des compétences hautement qualifiées.

En fin  le premier ministre a insisté sur le passage immédiat aux technologies modernes  et la numérisation pour se placer au diapason des universités de renom à travers le monde.

 Ferhat Zafane