Abdelaziz Djerad : «  L’éthique fait partie des priorités du Président Tebboune »

Abdelaziz Djerad : «  L’éthique fait partie des priorités du Président Tebboune »

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a indiqué aujourd’hui à l’ouverture de la journée d’études sur  «L’éthique dans l’administration et l’établissement public» que : «l’éthique n’est pas seulement des principes et des valeurs, mais aussi un ensemble de règles juridiques à mettre en place pour construire un système cohérent et crédible de la gouvernance. « .

Cette rencontre de haut niveau a réuni quelques membres du gouvernement, des conseillers du président de la République, des fonctionnaires des organismes publics, ainsi que des gestionnaires de la fonction publique. Institutions et professeurs, ainsi que des élus locaux, des acteurs de la société civile, des syndicats et des employeurs.

Toujours à propos du thème de cette journée, le Premier Ministre a affirmé : «  au vu de ce que représente l’éthique dans une dimension stratégique, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune Tebboune, l’a placée parmi les priorités de son programme  et <<lui a assigné une orientation en rapport avec le retard de la vie publique et le renforcement de la bonne gouvernance.

 » Il est à noter que lors de cette réunion, des séminaires seront organisés, suivis d’une discussion sur plusieurs axes liés à l’éthique dans l’administration et l’institution publique, y compris «L’éthique dans les systèmes d’éducation et de formation» en plus de «l’éthique de la vie publique et les conflits d’intérêts »et« l’éthique et la reprise économique ». Cette journée académique a pour objectif d’enrichir le thème de l’éthique par l’échange d’expériences et d’expertises entre universitaires et professionnels pour formuler des recommandations pour l’élaboration d’une charte éthique qui développerait la performance administrative en Algérie.

Ferhat Zafane