Abdelbaki Benziane plaide pour un doctorat accessible à tous les étudiants

Abdelbaki Benziane plaide pour un doctorat accessible à tous les étudiants

En visite à Laghouat, le professeur Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé une bonne nouvelle pour les étudiants détenteurs d’un master.

Dorénavant, a-t-il affirmé, le concours du doctorat sera accessible à tous les étudiants sans exception. « Le concours du doctorat sera ouvert à tous les détenteurs d’un master afin qu’ils puissent postuler », a-t-il notamment déclaré.

Lors de cette visite de travail et d’inspection, Abdelbaki Benziane a également abordé le sujet de l’enseignement à distance. selon lui, son département vise à faire des cours à distance un enseignement à part entière, identique à celui dispensé à l’université et qui nécessite une présence physique de l’étudiant.

Pour ce faire, les ministères de l’Enseignement supérieur et celui de la Poste et des Télécommunications travaillent en synergie. Le but étant que ce dernier puisse aider les universités « en jouant un rôle en ce qui concerne le débit d’internet », a-t-il expliqué.

Enfin, M. Benziane souhaite que les doctorants s’orientent davantage vers le milieu socio-économique. Une loi les concernant est en cours de préparation, a-t-il ajouté.

Nacereddine Benkharef