Accidents de la circulation : La liste des décès et blessés s’allonge

Accidents de la circulation : La liste des décès et blessés s’allonge

Rien ne semble arrêter l’hécatombe. Nos routes continuent de faire des victimes, encore et encore. Il ne se passe pas une journée en effet, sans que les services concernés fassent part de décès pour causes d’accidents de circulation.

La liste des blessés, dont la grande majorité risque de finir ses jours sur un fauteuil roulant s’allonge étagement. Jugez-en : 30 décès et 1494 blessés en une semaine seulement ont été recensés par la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Skikda, où 03 personnes sont décédées et 32 autres ont été blessées, selon un bilan communiqué par la Protection civile, ce mardi.

En moyenne, 400 Algériens sont tués chaque année dans des accidents de la circulation.

Le bilan de 2020, fait état de 18.949 accidents de la route ayant fait 2.844 morts contre 22.507 accidents ayant fait 3.275 morts en 2019.

Il a été également enregistré durant la même année, 25.836 blessés contre 31.010 blessés en 2019.

Selon la Délégation nationale à la sécurité routière, les mercredis et jeudis sont les journées qui enregistrent le plus d’accidents, car précédant le week-end (31,49% du nombre global des accidents), alors que la journée de vendredi est celle qui enregistre le moins d’accidents vu le manque de déplacements.

La tranche horaire entre 00:00 et 06:00 du matin enregistre le plus bas taux d’accidents avec 4,35 %, en raison du manque de déplacements et de la circulation limitée qu’impose le protocole de confinement sanitaire de lutte contre le Covid-19. L’excès de vitesse vient en tête des principales causes des accidents de la route.

Ce triste bilan, bien que suffisamment édifiant, ne permet pas de renseigner sur les souffrances et les deuils dans les foyers, car derrière ces chiffres combien de drames, de familles brisées et d’espoirs anéantis.  Une véritable réflexion quant à ce « phénomène de santé publique », devrait être engagée.

M.M.H