Accusé de viol : Gérald Darmanin entendu ce lundi sous le statut de témoin assisté

Accusé de viol : Gérald Darmanin entendu ce lundi sous le statut de témoin assisté

 

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a été entendu, ce lundi, par les juges d’instruction enquêtant sur les accusations de viol à son encontre, indique Le Point.

« Gérald Darmanin, sur sa demande, a été auditionné ce (lundi) matin par deux juges d’instruction », ont confirmé ses avocats, Mes Mathias Chichportich et Pierre-Olivier Sur.

Par ailleurs, le ministre a été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté, qui lui permet notamment d’avoir accès au dossier. A ce stade de l’enquête, les magistrats estiment ainsi ne pas disposer d’éléments graves et concordants permettant la mise en examen du ministre.

L’audition de Gérald Darmanin, programmée initialement il y a une dizaine de jours, avait été décalée en raison de l’agenda chargée du ministre. Rappelons que, Gérald Darmanin est accusé de viol par Sophie Patterson-Spatz, 46 ans, des faits remontant à 2009.

Selon elle, le ministre lui aurait fait miroiter son appui auprès de la Chancellerie dans une affaire antérieure pour laquelle elle avait été condamnée, en échange de faveurs sexuelles.

Le ministre avait bénéficié d’un non-lieu en 2018 après le classement sans suite de la plainte pour « viol »,  » harcèlement sexuel » et « abus de confiance » de Sophie Patterson-Spatz. En juin, la cour d’appel de Paris avait ordonné la reprise des investigations.

Yahia Maouchi