ACNOA/OCA : L’Afrique et l’Asie renforcent leur coopération sportive
Mustapha Berraf a été l’invité d’honneur de l’Assemblée Générale du Conseil olympique d’Asie (OCA), qui s’est tenue les 11 et 12 mai à Koweït City. Le président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a engagé des pourparlers stratégiques avec les dirigeants asiatiques afin « d’élaborer des initiatives conjointes visant à relever les défis communs auxquels font face les athlètes et les techniciens des deux continents », explique l’ACNOA dans un communiqué.
Ces discussions ont porté notamment sur le renforcement des programmes d’échanges techniques, la formation des cadres sportifs et la préparation olympique en vue des Jeux de Los Angeles 2028. Mustapha Berraf a également tenu des réunions bilatérales avec les représentants des CNO d’Arabie Saoudite, du Koweït, de Chine et du Qatar. Objectif : renforcer la coopération. « Notre vision est claire : l’ACNOA et l’OCA, représentant ensemble plus de 100 Comités nationaux olympiques et près de 75% de la population mondiale, peuvent constituer une force transformatrice pour l’avenir du Mouvement olympique. Notre coopération renforcée ouvrira de nouvelles perspectives pour nos jeunes talents et contribuera à un équilibre plus harmonieux dans le sport mondial », a souligné le président de l’ACNOA.
Mustapha Berraf, a également eu des discussions très fructueuses avec le Président Thomas Bach et Madame Kirsty Coventry la présidente élue. Il eut l’honneur en leur compagnie d’être reçu au palais royal par Sa Majesté l’émir du Koweït qui a longuement félicité le Président de la République Algérienne, Abdelmadjid Tebboune pour son leadership et ses positions courageuses.
Des pourparlers ont été menés avec le Sheikh Joaan du Qatar, président du Comité Olympique et Vice-Président ACNO en vue de remettre sur pied les Jeux Afro-asiatiques dans un avenir très proche.
R.S