Affaire de viande asine à Sétif : Les principaux accusés condamnés à 5 ans de prison ferme
Yahia maouchi
Le tribunal de Sétif a prononcé, ce matin, des peines de prison à l’encontre des individus impliqués dans l’affaire de vente et de commercialisation de viande de mulets et d’ânes. Les trois principaux accusés ont écopé de cinq ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un million de dinars pour chacun. Deux autres complices ont été condamnés à deux ans de prison ferme.
L’affaire implique cinq coïnculpés pour plusieurs délits, notamment la mise en danger de la vie d’autrui, la vente et l’exposition de produits d’origine animale impropres à la consommation humaine, ainsi que l’exploitation d’un établissement sans autorisation.
L’enquête a été enclenchée deux jours avant le début du mois de Ramadan, suite au démantèlement d’un réseau opérant dans un abattoir clandestin situé au quartier Soufiha, au sud de Sétif. Cette bande criminelle abattait des ânes et des mulets pour ensuite transformer leur viande en hachis destiné à la vente. La marchandise était ensuite écoulée auprès de plusieurs établissements de restauration rapide. Lors de l’intervention des autorités, une importante quantité de viande hachée prête à être commercialisée a été saisie, en plus de carcasses d’ânes.