AGEA : la LF 2022 doit comporter des aides directes à l’entreprise

AGEA : la LF 2022 doit comporter des aides directes à l’entreprise

«Une asphyxie «. C’est le terme employé par Mouloud Kheloufi, président de l’Association générale des entrepreneurs algériens(Agea), joint par nos soins, à propos de la situation dont vivent les entreprises du Btph.

A ses yeux, les «indicateurs sont au rouge «. Un constat que le même responsable appuie avec des chiffres effarants : 2500 entreprises ont été contraintes à mettre la clé sous le paillasson. Aujourd’hui, avec la persistance du Covid-19 et l’apparition de nouveaux variants, ces entités du secteur du Btph auront du mal à retrouver l’équilibre et se relancer.

Toutefois, M. Kheloufi estime que la relance de l’industrie est toujours possible. A ce sujet, il propose à ce qu’il y ait dans la Loi de finances 2022 des aides directes à l’entreprise ainsi que les fabricants des matériaux de construction. Aussi, M. Kheloufi préconise d’achever et d’entamer les mégaprojets.

Par ailleurs, le même responsable relève la pleine  l’adhésion de l’Agea à l’élan de solidarité inhérent au Covid-19, précisément à l’approvisionnement en oxygène, ainsi que pour les feux de forêts ravageurs qui ont touché plusieurs wilayas du pays.

Notons également que le président de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), a appelé à la création d’un Observatoire national des entreprises algériennes qui aura pour rôle de formuler des propositions et de fournir à l’Etat des outils de travail lui permettant d’aider les entreprises en difficulté.

La création de cet observatoire constitue une «urgence» afin de lever le «flou qui entoure la situation des entreprises algériennes depuis déjà quelques années», a affirmé M. Kheloufi lors d’une conférence de presse animée au siège de l’AGEA.

Plaidant pour le rattachement de cette instance au président de la République, M. Kheloufi a estimé que «seul le Président est en mesure de faire quelque chose pour la relance des entreprises».

Yacine Bouali