Agression de l’occupant sioniste sur Gaza : L’Algérie appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer sa responsabilité envers les Palestiniens
L’Algérie condamne, dans un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Relations africaines, l’agression militaire de l’occupant sioniste contre Gaza, faisant plus de 400 morts parmi la population civile selon un bilan provisoire.
L’Algérie dénonce la propension des autorités de l’occupation à violer l’Accord de cessez-le-feu signé en janvier 2025 et le non-respect du droit international.
« Alors que la communauté internationale nourrissait l’espoir, après la signature d’un Accord de cessez-le-feu, l’allègement des souffrances des Palestiniens et la poursuite des efforts de reconstruction de Gaza, la reprise des attaques israéliennes a replongé la région dans une spirale de violence et de destruction. Cette situation exacerbe la souffrance des Palestiniens, déjà accablés par un blocus étouffant et des menaces quotidiennes sur leur vie » relève la même source.
Face à cette escalade inquiétante, l’Algérie appelle à une intervention urgente du Conseil de sécurité des Nations Unies, rappelant que cette instance onusienne « doit assumer ses responsabilités conformément aux dispositions de la Charte des Nations Unies ». Elle exhorte l’entité sioniste à respecter intégralement le cessez-le-feu tel qu’il a été convenu et insiste pour que le Conseil agisse afin de protéger les droits du peuple palestinien.
L’Algérie réitère sa solidarité totale avec le peuple palestinien jusqu’à l’aboutissement de ses luttes pour l’édification d’un État palestinien indépendant et souverain, dont la capitale serait El Qods Echarif.
R. N.