Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youssef Cherfa, a déclaré que le remboursement des dettes contractées par les agriculteurs des wilayas de l’ouest du pays touchées par la dernière sécheresse sera déféré de 3 ans.
Une mesure à même de permettre à ces agriculteurs de relancer la production céréalière, a précisé, ce mardi, le ministre en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret.
Dans sa déclaration, le ministre a souligné la nécessité de prioriser la filière pomme de terre et céréales primaires en matière de mobilisation de ressources hydriques pour l’irrigation agricole dans les meilleurs délais pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre des plans agricoles de la wilaya, qui comprennent la production de pommes de terre et de céréales, de légumineuses et de plantes oléagineuses.
Dans ce contexte, un engagement de planter 5.000 hectares de pommes de terre de saison dans la wilaya de Tiaret a été signé par le directeur général de la production agricole au ministère et le directeur des services agricoles de la wilaya.
Notons que lors de cette visite, le ministre a indiqué que l’État œuvre à élargir la liste des produits et les intrants subventionnés par l’État aux bénéfices des agriculteurs, afin de permettre aux citoyens d’acquérir des produits à prix abordables.
Il a également inauguré un entrepôt frigorifique d’un investisseur privé dans la la commune de Hamadia, d’une capacité de de 80,000 M3 dont 19000 M3 sont déjà exploités pour stocker des produits de large consommation, tels que l’oignon et l’aile, en plus le stockage de la viande blanche.
A cet égard, le ministre de l’Agriculture a salué les efforts déployés qui visent à renforcer les capacités de stockage, en soulignant que l’approche des autorités pour réguler le marché est d’établir des accords de partenariat entre entreprises publiques et privées pour constituer un stock stratégique pour réguler le marché national.
Aussi, a-t-il incité les investisseurs, notamment les jeunes, à investir dans l’agriculture et à bénéficier des différents mécanismes de soutien agricole.
Au cours de cette visite, le ministre a également supervisé la célébration du soixante-dixième anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de Novembre, et la cérémonie de remise de 42 contrats de concession aux agriculteurs.
R.N.