Ahmed Abou El- Gheit, SG de la Ligue Arabe : « la sortie des mercenaires de Libye est une nécessité pour passer du chaos à la stabilité ».

Ahmed Abou El- Gheit, SG de la Ligue Arabe : « la sortie des mercenaires de Libye est une nécessité pour passer du chaos à la stabilité ».

Le  secrétaire général de la Ligue  arabe, Abou El Gheit,  a fait savoir aujourd’hui dans une allocution prononcée à l’occasion de la tenue à Alger de la réunion des pays voisins de la Libye que «  la sortie des mercenaires de Libye est une nécessité pour passer du chaos à la stabilité.

Il rejoint ainsi la position adoptée par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à ce sujet.

Par la même occasion, Abou El-Gheit a également  souligné que »la rencontre des pays voisins de la Libye, qui se  tient  aujourd’hui en Algérie, constitue une opportunité appropriée pour étudier les voies possibles et contourner les obstacles qui entravent la mise en œuvre des obligations de la feuille de route et s’assurer qu’elle n’y déroge pas ».

 Concernant la position de la Ligue arabe dont il est le secrétaire général, Ahmed Abou El -Gheit l’a résumé ainsi : « la sortie des mercenaires et des forces étrangères du territoire libyen est une nécessité nécessaire à la réussite de la transition du chaos à la stabilité »

Allant plus loin Abou El-Gheit a affirmé que : «  la sortie des forces étrangères est un principe de base convenu par les puissances internationales et régionales dans le processus de Berlin à toutes ses étape », a-t-i tranché comme  préalable au retour à la stabilité en Libye

Ferhat Zafane