Aid el-Adha : plus de deux mille vétérinaires mobilisés

Aid El-Adha

Plus de deux mille vétérinaires mobilisés

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, a déclaré  ce mercredi 22 juillet à une chaine de télévision privée, que ses services sont prêts à assurer un bon fonctionnement des marchés du bétail  au niveau de tous les points de vente grâce à la mobilisation  de pas moins de deux mille vétérinaires relevant du secteur de l’administration publique.

Dans ce même cadre, les vétérinaires privés sont invités à accompagner les éleveurs au niveau des points de vente des moutons mais aussi le citoyen le jour de l’Aïd au niveau des abattoirs, a ajouté le ministre. Abdelhamid Hamdani a, par ailleurs, indiqué que son département ministériel contribue actuellement aux mesures de prévention contre la Covid 19 en distribuant des masques et en fournissant gracieusement  une pommade stérile, que ce soit au profit du client ou de l’éleveur.

Le même responsable a appelé les citoyens à se regrouper, en élisant un président pour chaque groupe afin de s’assurer qu’un lieu spécifique pour le sacrifice soit choisi et que le processus d’abattage soit sous la supervision d’un vétérinaire agréé  par le ministère.

En ce qui concerne la ressource animale disponible en prévision des besoins du sacrifice, Hamdani s’attend à un nombre de cinq millions de moutons, exprimant sa satisfaction que de nombreux walis aient autorisé l’ouverture des points de vente aux citoyens.

C’est aussi pour permettre aux éleveurs de commercialiser leurs animaux après de longs mois de souffrance en raison de la propagation de la Covid 19, ce qui a conduit au gel de leurs activités, qui a eu un impact négatif sur leurs revenus.

 Rabah Kourougli