Akinwumi Adesina aux dirigeants africains : «Nous avons réussi»
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, a présenté à l’Union africaine les succès dans la mobilisation des ressources financières nécessaires pour répondre aux besoins de développement du continent.
S’adressant aux chefs d’État et de gouvernement à l’occasion de la 6e réunion de coordination semestrielle de l’UA qui s’est tenue à Accra, au Ghana, M. Adesina a relevé la récente augmentation du capital de la Banque – qui est passé de 201 à 318 milliards de dollars américains.
« Je suis ravi de vous informer qu’après plus de deux ans d’efforts, et grâce au plaidoyer de l’Union africaine, nous avons enfin réussi », a déclaré M. Adesina.
Et d’ajouter : «Nous avons ainsi créé une nouvelle classe d’actifs pour les investisseurs du monde entier. Ce capital hybride sera multiplié par quatre, ce qui permettra à la Banque d’augmenter sa capacité de prêt».
Aussi, M. Adesina a affirmé que la semaine dernière, la Banque africaine de développement a reçu la distinction d’institution financière de développement la plus transparente par Publish What You Fund pour ses opérations souveraines. Cette reconnaissance s’ajoute à d’autres tout aussi remarquables pour la Banque et son guichet concessionnel, le Fonds africain de développement.
M. Adesina a ensuite présenté d’autres résultats notables, notamment l’élargissement de l’accès à l’électricité en faveur de plus de 20 millions de personnes au cours des cinq dernières années et le partenariat signé avec la Banque mondiale pour connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.
Aris Mokdad