Algérie/Coronavirus: Retour à la case départ ?

Algérie/Coronavirus: Retour à la case départ ?

En dépit du recul ce samedi du nombre quotidien des cas confirmés au Covid-19, la situation demeure préoccupante. 426 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie selon le bilan du ministère de la Santé.

218 guérisons et 5 décès ont été également enregistrés durant la même période alors que 35 patients sont actuellement en soins intensifs

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 221742, celui des décès 6330 cas, tandis que le nombre de patients guéris est passé à 152116 cas.

C’est dire que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du port du masque car, à se fier aux spécialistes, « la 5ème  vague sera catastrophique avec omicron ».

Elle pourrait même « anéantir le système de santé algérien », aux dires du Pr Ali Lounici, chef de service de médecine interne au CHU de Tlemcen et membre du conseil scientifique de l’agence nationale de la  sécurité sanitaire.

« Le variant omicron est, certes, moins grave, mais il se propage en revanche très rapidement », a-t-il affirmé dans une déclaration à nos confrères du site Algérie 360.

Pour étayer ses dires, il citera l’exemple de l’Europe, où c’est « le taux de vaccination qui dépasse les 80% et l’accélération de la 3e dose, qui aident leurs systèmes à tenir, face à omicron ».

Optimiste, Pr Ali Lounici, affirme que si l’Algérie fait face au variant omicron comme l’avait connu l’Afrique de Sud, « on est sauvé », car ce variant s’y était montré plus clément qu’en Europe.

Dans le cas contraire,  « on est foutus », notamment si l’on prend en considération « la vaccination qui est en retard ».

« D’ailleurs,  il vaut mieux craindre le pire et se préparer avec la vaccination », a-t-il soutenu réitérant son appel à une vaccination massive, la solution idéale, pour faire face au variant omicron et tout ce qu’il pourrait engendrer comme dégât sur la  santé publique et le système sanitaire de l’Algérie ».

Dj. Am

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,362SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles