Algérie/Covid-19 : Des spécialistes appellent à l’instauration de «l’état d’urgence sanitaire»

Algérie/Covid-19 : Des spécialistes appellent à l’instauration de « l’état d’urgence sanitaire»

La situation épidémiologique se complique de plus en plus en Algérie. Dans l’attente de nouvelles mesures qui seront probablement annoncées ce dimanche, lors du Conseil des ministres, les spécialistes, eux, multiplient les appels à la vigilance.

Intervenant ce dimanche sur les ondes de la Radio nationale,  le Pr Rachid Belhadj directeur des activités médicales au CHU Mustapha Pacha a appelé, quant à lui,  à « la nécessité d’annoncer l’état d’urgence sanitaire afin d’éviter les conséquences désastreuses et de permettre une bonne gestion de la situation épidémiologique», qualifiant sans détour aucun, la situation sanitaire actuelle de « catastrophique ».

Pour étayer ses dires, Pr Belhadj, a fait part d’une hausse de contaminations parmi les personnels soignants ainsi que « l’incapacité des structures sanitaires d’accueillir tous les cas de contaminations au variant muté de coronavirus ».

« Cela intervient, parallèlement avec la forte hausse de la demande sur l’oxygène et les complications des cas, notamment chez les plus jeunes et même les nourrissons, qui sont désormais ciblés par le souche mutante », déplore-t-il.

Lançant un message de prévention, le Pr Rachid Belhadj a dans ce sens, insisté sur « l’importance de la rigueur dans l’application du protocole sanitaire, compte tenu de la saturation que connaissent les hôpitaux du fait de l’aggravation de la situation épidémiologique ».

M.M.H

Articles récents

Articles similaires