Algérie-Egypte : Renforcement de la coopération dans les secteur ferroviaire
Yahia maouchi
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a reçu l’ambassadeur d’Égypte en Algérie, Mokhtar Wreida, qui a exprimé l’intérêt de plusieurs entreprises égyptiennes, notamment “Arab Contractors”, à participer au programme d’investissements publics algériens dans le domaine ferroviaire, selon un communiqué du ministère.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de cadres centraux du ministère ainsi que des directeurs généraux de l’Agence nationale des études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et du Groupe public de réalisation des chemins de fer. À cette occasion, M. Rekhroukh a présenté l’expérience algérienne en matière de réalisation d’infrastructures et d’ouvrages de base, particulièrement dans le secteur ferroviaire, dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’investissement dans les chemins de fer et les transports guidés.
L’ambassadeur égyptien, accompagné d’une délégation de responsables de la société “Arab Contractors”, a salué l’expérience de l’Algérie dans la réalisation de grands projets d’infrastructures, notamment le développement des réseaux ferroviaires et des transports guidés. Il a également exprimé la volonté des entreprises égyptiennes de contribuer à des projets d’investissement similaires.
Il a souligné l’importance de développer un partenariat bilatéral en créant un consortium algéro-égyptien d’entreprises de réalisation.
Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération dans les prochaines étapes, d’intensifier les investissements communs et de construire des partenariats économiques bilatéraux solides dans le secteur, en capitalisant sur les compétences et expertises uniques des deux nations.
Il a également été décidé de promouvoir l’échange d’expériences et de savoir-faire, notamment dans la réalisation de projets ferroviaires et de transports guidés, tout en mettant en place des programmes de formation pour les ingénieurs et cadres des deux pays à travers des visites croisées.