Ali Aoun à l’Usine de Novo-Nordisk : Expédition du premier lot de stylos d’insuline vers l’Arabie Saoudite
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a supervisé, ce dimanche, l’expédition, vers l’Arabie Saoudite, du premier lot de stylos d’insuline rapide, fabriqués par Novo Nordisk dans l’usine de Boufarik. « C’est une opération concrète, des palettes de stylos d’insuline sont déjà dans le port » a assuré Mme Malika Derghal, directrice générale de Novo-Nordisk Algérie. La commande de l’Arabie saoudite est de 2,5 millions d’unités, pour une valeur de 11 millions d’euros. Les entrées en devises, pour cette opération sont estimées à 4 millions d’euros
« Nous félicitons Novo Nordisk d’adhérer à la stratégie des autorités du pays et d’exporter l’insuline vers un pays (l’Arabie Saoudite, ndlr), où il est très difficile de placer des médicaments fabriqués à l’étranger » s’est exprimé le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. Il a requis la conquête de nouveaux marchés. Novo Nordisk Algérie a justement l’ambition de pénétrer les marchés de la région Mena (Nord de l’Afrique et Moyen-Orient). Les projections de l’exportation pour 2025, sont de l’ordre de 25 millions d’euros avec une entrée en monnaie forte de plus de 7 millions d’euros. Le pays cible est la Tunisie. La firme danoise a déjà exporté, vers la Libye, un antidiabétique oral, La Metformine, produite dans l’usine de Tizi-Ouzou.
« L’insuline est fabriqué à 60% en Algérie, soit en full process soit en montage. Un saut qualitatif a été enregistré » a souligné Ali Aoun. Il a poursuivi en disant que l’Algérie a relevé le défi de la disponibilité de toutes les formes de l’insuline. « Pour la première fois, aucune rupture n’a été signalée pendant le mois du ramadan » a-t-il affirmé. Il a exigé, néanmoins, des producteurs, de constituer un stock de six mois et une réserve équivalente au niveau des distributeurs.
Durant sa première année d’exploitation de son usine de Boufarik (inaugurée en janvier 2023), Novo Nordisk, producteur pharmaceutique local, a fabriqué 17,9 millions de stylos d’insuline rapide. Il a permis, ainsi, à la Caisse nationale des travailleurs assurés sociaux (CNAS) de faire une économie de 17 millions d’euros sur les dépenses de remboursement des frais médicaux, a indiqué Mme Derghal. . La facture d’importation des stylos d’insuline a baissé de 49 millions de dollars durant la même année de référence. La tendance baissière devrait se poursuivre, puisque le site a une capacité de production de 55 millions d’unités par an. « On s’oriente vers l’export, mais notre priorité est le patient algérien » a attesté la directrice générale de Novo-Nordisk Algérie.
« Les perspectives de production en 2025 seront de 57 millions d’unités, couvrant largement les besoins du marché local et les projections d’exportations» a enchainé Mohamed Ouagnouni Vice-Président des sites de production de Novo Nordisk Algérie.
S. Biskri