Amar Belani reçu par le président sahraoui Brahim Ghali

Amar Belani reçu par le président sahraoui Brahim Ghali

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a été reçu ce vendredi par le président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali.

Bien évidemment, les entretiens ont tourné autour de la question du Sahara occidental occupé, notamment l’avancement du dossier au niveau des Nations-Unies et de l’Union européenne.

La rencontre intervient à la suite de la machine arrière opérée par le Maroc. Ce dernier a fini par accepter la nomination d’ un nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, en l’occurrence l’Italo-suédois Staffan de Mistura. La pression internationale y est pour quelque chose.

Début septembre, Amar Belani, diplomate ayant occupé plusieurs postes, dont ambassadeur d’Algérie auprès du Royaume de Belgique mais également auprès de l’Union européenne et de l’Otan, a été nommé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune en qualité d’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb.

Skander Boutaiba