Amar Bendjama à l’ONU : « Le Conseil de sécurité doit assumer ses responsabilités face à l’agression sanglante contre Gaza »
Yahia maouchi
Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, M. Amar Bendjama, a réaffirmé jeudi à New York la nécessité pour le Conseil de sécurité d’assumer pleinement ses responsabilités et de garantir l’application de ses résolutions en vue de mettre un terme à l’agression sanglante menée par l’occupant sioniste contre la bande de Gaza. Il a mis en garde contre la perte de toute légitimité restante de cet organe onusien en cas d’inaction.
Prenant la parole lors de la réunion d’urgence convoquée à l’initiative de l’Algérie sur la situation en Palestine, M. Bendjama a souligné que le Conseil de sécurité devait s’exprimer avec « clarté » et « fermeté », et veiller à l’application intégrale de ses décisions pour stopper les massacres perpétrés par l’occupant israélien contre les civils palestiniens. Il a prévenu qu’en cas de défaillance, « le Conseil perdra toute autorité restante et ne sera plus respecté par la communauté internationale ».
Le diplomate algérien a dépeint un tableau alarmant de la situation humanitaire à Gaza, où les Palestiniens subissent une souffrance insupportable sous le joug d’une guerre d’extermination menée par l’entité sioniste. Celle-ci ne se contente plus de tuer des civils, mais cible désormais délibérément les travailleurs humanitaires, les personnels médicaux, les journalistes et les enfants, a-t-il dénoncé.
Depuis le 7 octobre 2023, a-t-il précisé, l’agression israélienne a coûté la vie à 400 travailleurs humanitaires, 209 journalistes, 1060 personnels de santé, et 17 000 enfants. « Ces victimes méritent justice », a-t-il martelé.
« À Gaza, tuer est devenu un rituel quotidien sous les yeux d’un monde qui regarde ce génocide en direct… et reste silencieux », a encore dénoncé M. Bendjama, ajoutant que l’occupant empêche l’acheminement de l’aide humanitaire depuis plus d’un mois, « comme si la tuerie ne suffisait pas ».
Face à cette situation dramatique, il a appelé à la mise en œuvre immédiate et sans condition de la résolution 2735 du Conseil de sécurité, afin de sauver des vies humaines et de mettre un terme à l’agression en cours.