S’exprimant au sujet de la liste des métiers considérés comme pénibles, le SG de l’Ugta, Amar Takjout, a affirmé ce dimanche, au forum d’El Moudjahid la possibilité d’inscrire la retraite anticipée à plusieurs catégories professionnelles qualifiées de pénibles.
«Une réflexion collective doit être engagée », affirme M. Takjout, précisant que les différents métiers concernés seront définis.
Sur la commémoration du 24 février 1956, date de la création de l’Union générale des travailleurs Algériens (UGTA), M. Takjout précise que cette année l’événement sera marqué par une large participation d’organisations syndicales internationales, arabes et africaines.
L’UGTA, dit-il, s’est engagée dans un véritable travail de diplomatie syndicale, qui lui permit d’établir des liens de coopération, de lobbying et d’échanges d’expériences et d’idées à l’international.
Aussi, le SG de l’UGTA a relevé l’impératif de reconquérir la confiance des travailleurs. Et plaide pour un changement des mentalités, pour un nouveau logiciel, à l’effet de rétablir la confiance par le biais d’un langage de vérité,
Amar Takdjout a beaucoup insisté sur la promotion de la culture du dialogue, sur les vertus d’écoute et de communication. Aussi, le même responsable accueille favorablement l’élargissement de la représentation syndicale dans le respect des lois de la République.
Aris Mokdad