Amélioration de 23% du ratio de conversion GPL : réduction des importations de 150 millions de dollars

Amélioration de 23% du ratio de conversion GPL : réduction des importations de 150 millions de dollars

Le président du cabinet FINABI, Chabane Assad, spécialisé dans l’analyse économique et financière indique «l’amélioration de 23% du ratio de conversion GPL, réduirait les importations de 150 millions de dollars», et «le pouvoir d’achat des bénéficiaires s’améliorera de 40 000 DA en moyenne par an et sans parler de l’impact positif sur l’environnement».

Il précise que les importations des carburants ont été de 980 millions de dollars en 2019. Durant la même année, précise-t-il, «le parc automobile était estimé à 6. 578 millions de véhicule, chaque véhicule a couté en moyenne 149 dollars d’importation par année».

Quant aux nombre d’installations de GPL à la fin de 2019, le fondateur du cabinet FINABI  souligne qu’il est de 490 00 installations, soit un ratio de conversion de 7%. Indiquant que la niche de la « finance verte »est «intéressante d’un point de vue de rentabilité pour les banques qui peinent à améliorer l’inclusion financière des ménages», rappelant que les crédits aux ménages représentent 7% du total des crédits à l’économie selon les dernières statistiques.

Dans cette optique, M. Assad souligne que «la banque de développement local propose un produit pour financer l’installation, cependant la communication doit être plus agressive et les autres banques doivent suivre». Selon M. Assad, la finance verte est également importante du point de vue macro-économique, sociétal et environnemental.

Maya Merzouk

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,319SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles