Anp : Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 6 quintaux de drogue par les frontières avec le Maroc
Yahia maouchi
Des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) ont déjoué des tentatives d’introduction de plus de six quintaux de drogues à travers les frontières avec le Maroc, selon un bilan opérationnel rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN).
L’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, a mené plusieurs opérations à travers le pays, aboutissant à l’arrestation de 23 narcotrafiquants et à la mise en échec de tentatives d’introduction de 6 quintaux et 80 kilogrammes de kif traité à travers les frontières avec le Maroc.
Selon le bilan hebdomadaire de l’ANP, ces opérations ont également permis la saisie de 4,513 kilogrammes de cocaïne et de 214 929 comprimés psychotropes.
Par ailleurs, 136 individus ont été interpellés. Les forces de sécurité ont confisqué 26 véhicules, 148 groupes électrogènes, 54 marteaux-piqueurs, ainsi que deux détecteurs de métaux. De plus, d’importantes quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’équipements de détonation et de matériels utilisés dans l’exploitation illégale de l’or ont été saisies.
Dans le cadre d’autres opérations, six personnes ont été arrêtées, tandis qu’un pistolet automatique, trois fusils de chasse, 67 524 litres de carburant, 28 quintaux de tabac et 2,55 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation ont été saisis.
Les gardes-côtes ont, pour leur part, déjoué plusieurs tentatives d’émigration clandestine le long des côtes nationales et ont secouru 78 personnes à bord d’embarcations artisanales.
Enfin, 145 migrants en situation irrégulière de différentes nationalités ont été appréhendés à travers le territoire national.