ANP : Saisie de 19 quintaux de kif et de 50 kg de cocaïne
Les unités et détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté 10 éléments de soutien aux groupes terroristes, révèle le ministère de la Défense nationale dans son bilan opérationnel hebdomadaire pour la période allant du 27 novembre au 3 décembre 2024.
En outre, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire, en coordination avec les différents services de sécurité, ont arrêté, lors d’opérations menées à travers les Régions militaires, 43 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 19 quintaux et 36 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc.
Dans un contexte similaire, les services de sécurité de l’Armée Nationale Populaire, en coordination avec les services des Douanes, ont réussi à saisir 50,212 kilogrammes de cocaïne à Tlemcen, 2e Région militaire, alors que 471 858 comprimés de psychotropes ont été saisis lors d’autres opérations à travers le territoire national.
Cette saisie de cocaïne n’est pas sans rappeler le démantèlement, la semaine passée d’un réseau criminel organisé composé de quatre (04) individus, dont un ressortissant français, par le Service central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (SCLTIS) et la saisie d’un quintal de cocaïne, plus de 89 kg d’ecstasy, et près de 82 kg de kif traité.
L’opération a également permis de saisir «une somme d’argent estimée à 1,849 milliard de centimes issue des revenus du trafic, ainsi que deux véhicules utilitaire et touristique et une motocyclette, selon le communiqué de la direction générale de la Sureté nationale.
Sur un autre plan, des détachements de l’ANP ont arrêté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Saleh et Illizi, 303 individus. Ils ont également saisi 27 véhicules, 311 groupes électrogènes et 148 marteaux piqueurs. En outre, des quantités de minerai d’or, de pierres, d’explosifs, de détonateurs et d’équipements utilisés dans les opérations d’extraction illicites de l’or ont également été saisis.
Onze autres personnes ont été arrêtées et 8 fusils de chasse, 5 pistolets automatiques, et 59,60 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation ont été saisis.
D’autre part, les garde-côtes ont déjoué des tentatives d’émigration clandestine sur les côtes nationales et ont procédé au sauvetage de 545 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 461 immigrants illégaux de différentes nationalités ont été arrêtés sur l’ensemble du territoire national.