APN : Election du président jeudi prochain

APN : Election du président jeudi prochain

Que quelques jours seulement nous séparent de l’entame officielle  la 9eme législature de l’Algérie indépendante, depuis l’Assemblée constituante de 1962, en passant par le Conseil national de transition (CNT) dont le nom de son président sera connu jeudi prochain  par le bureau provisoire de l’APN conformément aux dispositions de l’article 134 de la constitution et de l’article 11 de la loi organique n° 16-12.

Et contrairement aux années précédentes où la présidence de l’Assemblée avait été confiée à des élus issus de partis politiques, tout porte à croire que les indépendants  feront « exception » cette fois-ci. Nous apprenons en effet de sources sûres, que  c’est un député issu de la liste des indépendants  qui sera élu à la tête de la chambre basse du Parlement.

Conformément à l’article 133 de la Constitution de 2020, «la législature débute de plein droit le 15e jour suivant la date de proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle sous la présidence du doyen d’âge de l’Assemblée populaire nationale (APN), assisté des deux députés les plus jeunes».

«L’Assemblée populaire nationale procède à l’élection de son bureau et à la constitution de ses commissions», lit-on dans le même article.

«Le Président de l’Assemblée populaire nationale est élu pour la durée de la législature», stipule l’article 134.

R.N

 

Articles récents

Articles similaires