APN : Le ministre du Travail présente le projet de prolongation des congés de maternité
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a annoncé que le projet de révision de loi sur la sécurité sociale, essentiellement les dispositions portant sur la prolongation de la durée du congé de maternité.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que la femme travailleuse pourra bénéficier d’un congé de maternité de 150 jours qu lieu de 98 jours actuellement. Il s’agit, selon lui, d’une avancée majeure pour créer un environnement professionnel et social plus avantageux pour les femmes.
Le ministre a également indiqué que le nombre de bénéficiaires du congé de maternité est passé de 94 000 en 2013 à 133 000 en 2024, reflétant une progression significative du nombre de femmes actives.
Par ailleurs, il a révélé que 276 conventions ont été signées avec des cliniques privées jusqu’à la fin de 2024, dans le cadre d’un système de prise en charge directe des accouchements, visant à alléger les charges financières des assurées sociales.
Le projet de loi prévoit également deux prolongations supplémentaires du congé de maternité, pouvant aller jusqu’à 165 jours dans les cas de naissance d’un enfant porteur de handicap, de malformation congénitale ou atteint d’une maladie grave.
R. N.