Après 190 ans de captivité en France (1830-2020) : Le canon Baba Merzoug de retour à Alger ?

Après 190 ans de captivité en France (1830-2020) : Le canon Baba Merzoug  de retour à Alger ?

Selon nos propres sources, une association d’Algériens activant dans le domaine culturel en France est sur le point de s’organiser pour appuyer les efforts des autorités algériennes visant à récupérer le fameux canon Baba Merzoug.

Après la récupération des crânes des héros de la résistance populaire, s’achemine-t-on vers la restitution du mythique canon de Baba Merzoug ? Du reste, une demande officielle de l’Algérie a été formulée début juillet dernier pour son retour, selon diverses sources médiatiques.

La canon a été volé par les Français en 1830 et érigé en colonne à Brest. Le canon Baba Merzoug, pièce maîtresse de la défense du port d’Alger dès le XVIe siècle avec ses 12 tonnes de bronze et ses 7 mètres de long, il pouvait projeter des boulets de 80 kilos à près de 5 kilomètres.

Baba Merzoug pour les Algériens, La Consulaire pour les Français, le canon avait été ramené en France comme trophée de guerre le 5 juillet 1830, au moment de la conquête de l’Algérie. Transformé en colonne, il est érigé au milieu de l’arsenal de Brest en 1833. Il n’en a pas bougé depuis.

Néanmoins le retour cet obusier  en Algérie est loin d’être acté a prévenu le ministère de la Défense Française.

Le sort du canon est examiné en ce moment par le ministre des Affaires étrangères.

Rabah Kourougli