Après un nouveau tir de missile nord coréen : Sévère prise de bec entre Pyongyang et l’ONU
Le ton est monté d’un cran entre le SG de l’ONU et Pyongyang. Cela, au lendemain d’un tir de missile balistique, et la réaction internationale musclée qui en avait résulté.
La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères a critiqué dimanche « l’attitude déplorable » du secrétaire général de l’ONU, qui a condamné un tir récent d’un missile balistique intercontinental, a annoncé l’agence étatique KCNA.
« J’exprime mon profond regret du fait que le secrétaire général de l’ONU observe une attitude vraiment déplorable, oublieuse de l’objectif et des principes de la Charte des Nations unies et de sa mission même qui est de maintenir l’impartialité, l’objectivité et l’équité sur tous les sujets », a déclaré la ministre Choe Son Hui.
Selon elle, cela « prouve clairement » qu’Antonio Guterres « est une marionnette des Etats-Unis ». Le chef de l’ONU avait appelé vendredi la Corée du Nord à « immédiatement s’abstenir » de toute nouvelle « provocation » après ce nouveau tir, en appelant à nouveau Pyongyang à revenir à la table des négociations.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a indiqué samedi qu’il allait se réunir ce lundi pour discuter de la situation. Il est vrai que la promptitude de cette réaction, de même que sa sévérité, tranchent nettement avec le laxisme onusien, et sa complicité aussi, par rapport au nombreux crimes qui se déroulent en Palestine et au Sahara Occidental occupés.
R.B.