La 14e Assemblée générale annuelle de l’Union des assureurs et réassureurs de risques commerciaux et non commerciaux des pays de l’Organisation de la coopération islamique (Aman) se tiendra du 1er au 3 décembre prochain à Alger. L’événement sera une opportunité pour «examiner notamment les stratégies visant à stimuler l’assurance-crédit et les échanges commerciaux, afin de favoriser l’intégration économique régionale », souligne l’Union dans un communiqué.
La même source précise que cette assemblée, qui sera accueillie par la Société algérienne d’assurance et de garantie à l’exportation (Cagex) « servira également de plateforme d’échange de connaissances, de développement de partenariats et d’exploration de nouvelles opportunités pour améliorer la gestion des risques et les services d’assurance dans la région ». Y seront traités également les moyens de promouvoir la coopération régionale pour la durabilité mondiale, le rôle de l’assurance-crédit dans la promotion des échanges commerciaux et la réalisation des ODD, et l’importance de l’information sur le crédit dans l’atténuation des risques et l’optimisation des recouvrements de crédits commerciaux.
«Le rassemblement offre également aux participants l’occasion d’échanger avec des leaders du secteur, d’obtenir des informations sur les tendances actuelles du marché et les perspectives d’avenir, en plus d’explorer des solutions innovantes aux défis auxquels le secteur est confronté», note le communiqué.
Cet événement «offre à nos membres une occasion unique de se réunir, de partager des idées et de collaborer sur des stratégies qui amélioreront l’assurance-crédit et favoriseront les échanges commerciaux entre l’Afrique, les pays arabes et islamiques, assurant ainsi une croissance durable et une résilience accrue dans la région.
Sur ce sujet, Khalid Khalafalla, Secrétaire général de l’Union Aman, a affirmé qu’«alors que nous naviguons dans un paysage mondial de plus en plus complexe, le rôle de l’Union Aman dans la promotion de la coopération et de l’innovation est plus crucial que jamais ».
Aris Mokdad