Au chantier de la station de dessalement d’eau de mer d’Ain-Karma : Toufik Hakkar  expose au président Tebboune les projets de Sonatrach à Oran

Au chantier de la station de dessalement d’eau de mer d’Ain-Karma : Toufik Hakkar  expose au président Tebboune les projets de Sonatrach à Oran
Dans le cadre de sa visite d’inspection dans la wilaya d’Oran, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a posé la première pierre et donné le signal du lancement des travaux d’achèvement de l’usine de dessalement d’eau de mer à cap carbon dans la commune de Ain El Karma, à l’ouest de la ville d’Oran.
Cette usine a une capacité de production de 300 000 mètres cubes par jour, qui fournira aussi de l’eau potable à quelques wilayas voisines.
Les travaux d’achèvement de cette centrale, qui devrait entrer en service en décembre 2024,  ont été confiés aux filiales de Sonatrach, en l’occurrence GCB et GTP sous la supervision et le suivi de la Société Algérienne d’Energie AEC.
Cette visite a été une occasion pour édifier le Président de la République et la délégation qui l’accompagne, sur les réalisations et projets vitaux du groupe Sonatrach, de 2020 à mai 2022.
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a également pris connaissance des différents types de projets de production de carburant et projets pétrochimiques programmés, ainsi que du projet de réalisation du complexe de production de MTBE (L’oxyde de tert-butyle et de méthyle) à Arzew, dont les travaux débuteront en juillet prochain. A sa réception, ce complexe permettra la production annuelle de 200 000 tonnes de MTBE, utilisé comme additif pour la fabrication d’essence sans plomb au niveau des raffineries.
Le complexe, dont la réception est prévue en mai 2025, permettra de s’affranchir totalement de l’importation de ce matériel, dont le coût s’est élevé à 170 millions de dollars en 2021.
A. T. 

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,370SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles