Bac et BEM session 2022 : Les sujets porteront sur les cours dispensés en classe

Bac et BEM session 2022 : Les sujets porteront sur les cours dispensés en classe

Pour les examens de fin cycle dans l’éducation nationale, les sujets porteront  sur les cours dispensés aux élèves en classe durant l’année scolaire, a affirmé, ce lundi, l’inspecteur général au ministère de tutelle, Abbas Bakhtaoui.

« Parler du seuil des cours (El aâtaba)  relève du passé », a-t-il précisé lors de son intervention sur les ondes de la chaîne I de la Radio nationale.

Il s’agit là, a-t-il soutenu, d’instructions du ministre (de l’Education nationale) aux commissions chargées de l’élaboration des sujets.

L’inspecteur central au ministère de l’Education, Abbas Bakhtaoui, a d’autre part, écarté, «toute éventualité quant à la fuite des sujets du BAC et du BEM ».

Il a dans ce sens, appelé  les élèves et parents à ne «pas s’attarder sur les rumeurs propagées sur les réseaux sociaux dont les desseins sont de perturber les préparatifs des candidats et leur concentration ».

Assurant  que les sujets sont prêts, voire, en étape d’impression par les commissions en charge dont les membres sont actuellement en quarantaine, une mesure » classique prise par la tutelle afin d’assurer une protection totale des fuites dont le taux est égal à zéro », Abbas Bakhtaoui, est formel.

Pour lui,  la publication des sujets sur les réseaux sociaux n’est permise qu’une fois les élèves commenceront à quitter les salles d’examen après avoir consommé la moitié du temps imparti à chaque discipline.

Autrement dit : « toute tentative de fuite avant ce temps réglementaire est passible de poursuite, allant jusqu’à l’emprisonnement ».

L’inspecteur central au ministère de l’Education a rappelé un plus loin que   «l’introduction en salle d’examen des téléphones est strictement interdite».

Quant aux mesures sanitaires mises en place, le même responsable assure qu’elles seront reconduites.  « C’est le même protocole appliqué précédemment qui est reconduit et qui consiste en la distanciation physique, l’empêchement des encombrements à l’entrée et la sortie des centres d’examen et limiter à 20 le nombre des élèves par salle», a-t-il dit à ce propos.

S’agissant des préparatifs, au niveau des dix nouvelles wilayas, Abbas Bakhtaoui, a fait remarquer que  les directions de l’éducation ont parachevé la préparation des examens, de juin prochain.

Ces derniers vont se dérouler, selon lui, dans des conditions ordinaires, tant le ministère assure un accompagnement direct dans tous les aspects et dans toutes les étapes.

En chiffres, ce sont quelques 738.000 candidats se présentent, cette année, aux épreuves du BEM à travers plus de 2.800 centres, et ce, les 5, 6 et 7 juin 2022.

Quant aux épreuves du Baccalauréat, elles  concernent, cette année, plus de 700.000 candidats. Elles se dérouleront du 12 au 16 juin 2022 à travers plus de 2.500 centres d’examen à l’échelle nationale.

Y.Y

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles