BAD : la 3e édition de l’Africa investment forum sera inaugurée le 1er décembre

BAD : la 3e édition de l’Africa investment forum sera inaugurée le 1er décembre

La Banque africaine de développement va organiser une nouvelle édition de l’Africa Investment Forum, laquelle aura lieu du 1er au 3 décembre à Abidjan. Ainsi plusieurs investisseurs seront rassemblés à Abidjan en décembre, pour évaluer de nouvelles opportunités d’investissements.

L’événement, souligne la BAD dans un communiqué, rassemblera plusieurs investisseurs, des promoteur projets et des décideurs. L’occasion sera offerte pour évaluer les opportunités d’investissement dans plusieurs projets portant sur différents secteurs notamment : l’agriculture et l’agroalimentaire, l’énergie et le climat, la santé, les TIC et les télécommunications, ainsi que l’industrialisation et le commerce.

« Nous sommes impatients d’accueillir les investisseurs qui nous rejoindront à Abidjan – et virtuellement dans le monde entier – pour franchir la prochaine étape de la croissance de l’Afrique », a déclaré le Dr Akinwumi A. Adesina, président de la Banque africaine de développement. Et d’ajouter : « pour atteindre cette croissance, cependant, et rebondir à des niveaux prépandémiques, l’Afrique aura besoin d’un soutien financier important. À titre d’exemple, l’ensemble de l’Afrique subsaharienne aura besoin de 425 milliards de dollars de financement brut supplémentaire d’ici à 2030 ».

Rappelons que l’Africa Investment Forum est un cadre de co-garantie et de co-financement destiné à mobiliser des capitaux et à accélérer les investissements pour transformer les secteurs économiques, agricoles et industriels en Afrique.

En 2018, à la fin de la première édition, les participants avaient montré leur détermination à s’attaquer de front au déficit annuel d’investissement dans les infrastructures en Afrique, estimé entre 130 et 170 milliards de dollars.

Yacine Bouali