Bannir à jamais le gourbi

Bannir à jamais le gourbi

Le 19 mars dernier, l’Algérie fêtait le 60eme anniversaire de la victoire. En cette journée du 19 mars 1962, l’annonce du cessez le feu, marquait le triomphe du combat libérateur du peuple algérien contre le colonialisme français.

Le secteur de l’habitat a tenu à commémorer cette journée par deux mesures hautement symboliques : la distribution de plus de 32.000 unités de logement, toutes formules confondues, à travers tout le territoire national et l’annonce du lancement de l’opération
de remise des décisions de pré-affectation des logements au profit de 40.000 souscripteurs au programme «AADL 2».

Ces deux mesures confirment la fidélité de l’Etat au serment des martyrs et à leurs voeux de voir l’avènement d’une Algérie indépendante où la précarité sociale et le gourbi seront bannis à jamais.

Ce choix en faveur d’une politique de développement fortement empreinte de l’idéal de justice sociale est aujourd’hui pleinement assumé et proclamé dans le programme du Chef de l’Etat M. Abdelmadjid Tebboune. Le plan d’action du gouvernement concrétise cette orientation en inscrivant le secteur de l’habitat au plus de haut de ses priorités. Pour faciliter l’accès au logement pour les catégories sociales défavorisées, le budget de l’Etat
consacre d’importantes enveloppes financières pour la réalisation de logements sociaux auxquelles s’ajoutent les aides accordées à de larges franges de la population disposant de revenus intermédiaires.

Sur le terrain, le secteur de l’habitat a connu, dans la période la plus récente, une dynamique de relance à travers une nette accélération du rythme de réalisation des programmes en cours, matérialisée par la livraison de plus de 320 000 logements, toutes formules confondues, en 2021. Une année qui fera date dans l’histoire de l’Algérie indépendante avec la distribution de 100.000 logements à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse et de 90.000 autres unités à l’occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er novembre.

Ces réalisations, il convient de le souligner, s’inscrivent dans le cadre de l’application du programme du président de la République visant la réalisation de 1 million de logements au titre du quinquennat 2020-2024

Fait notable, concomitamment à ces actions, l’Etat veille constamment à améliorer le cadre de vie des citoyens en assumant le financement des équipements publics d’accompagnement et la viabilisation des sites d’habitat en les dotant de l’ensemble des commodités en matière d’AEP, d’assainissement, d’éclairage public, de voirie et d’aménagement des espaces verts…

L’expertise acquise par le secteur de l’habitat dans la réalisation des équipements publics a conduit le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à lui transférer tous les dossiers des projets de réalisation des grandes infrastructures sportives.

Il s’agit en particulier des stades de Tizi-Ouzou, de Baraki, de Douéra et du complexe olympique d’Oran.

Face à l’ampleur de ce nouveau plan de charge, le secteur de l’habitat n’a ménagé aucun effort pour accélérer la réalisation de ces infrastructures : tenue de réunions d’évaluation périodiques pour l’identification et la levée des contraintes, visites sur le terrain, mise en place de nouvelles procédures de travail…

Pour ce qui est des infrastructures olympiques de la ville d’Oran prévues pour la tenue de la 19e édition des Jeux méditerranéens ; c’est un véritable forcing qui est entrepris pour l’achèvement à 100% de tous les équipements prévus. Toutes les dispositions ont été prises pour que El Bahia accueille ses hôtes avec faste et dignité.

Le défi est immense, mais il est en passe d’être gagné…

PAR M. TAREK BELARIBI
Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville

REVUE DE LA CAISSE NATIONALE DU LOGMENT. N° 4 MAI 2022

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,377SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles