Bravant les sanctions de la FIFA et de l’UEFA : 12 grands clubs d’Europe  lancent leur « Super league » 

Bravant les sanctions de la FIFA et de l’UEFA : 12 grands clubs d’Europe  lancent leur « Super league » 

Coup de tonnerre dans le ciel du football européen.  Douze grands clubs européens,  et pas des moindres, ont annoncé la création de leur propre compétition concurrente de la Ligue des champions, dimanche 18 avril.

Face au refus de l’instance footballistique internationale ( FIFA) et l’UEFA chargée d’organiser la compétition de la Ligue des Champions les douze clubs que sont : Milan AC, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea, FC Barcelone, Inter Milan, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham ont décidé de faire cavaliers seuls et  » La saison inaugurale  démarrera aussitôt que possible « , sans fixer de calendrier précis.

Selon les promoteurs, cette nouvelle formule aura à  « générer des ressources supplémentaires pour toute la pyramide du football ». Il faut savoir que cette annonce n’a pas laissé de marbre les deux instances footballistiques internationales puisque si la FIFA a carrément fait savoir dans un communiqué qu’elle «  désapprouve » la création de cette nouvelle compétition et appelle au « dialogue »,  L’UEFA, de son côté a carrément  menacé quant à elle de sanctions les clubs participant à ce projet.

Pour ce qui est des modalités en rapport avec cette compétition inédite les promoteurs ont fait savoir que  «  cette « Super Ligue » fonctionnerait sous la forme d’une saison régulière opposant 20 clubs, quinze d’entre eux  étant qualifiés d’office chaque année et les cinq autres bénéficiant d’invitations « à travers un système basé sur leur performance de la saison précédente ».

Au terme de cette première phase débutant au mois d’août, des play-offs de fin de saison seraient organisés jusqu’en mai pour décerner le trophée.

Ferhat Zafane