Campus France Algérie : Ouverture de la 6ème édition du salon virtuel des études en France

Campus France Algérie : Ouverture de la 6ème édition du salon virtuel des études en France

Chaque année, ils sont plusieurs milliers d’étudiants algériens à rejoindre les bancs des établissements français où ils représentent la 2ème communauté estudiantine internationale. Un nouveau calendrier a été publié cette année avec une procédure Études en France qui a commencé plus tôt que les années précédentes et qui se clôture à la mi-décembre pour la soumission des dossiers en ligne.

Le salon en ligne des Études en France organisé par Campus France Algérie offre aux étudiants algériens de l’ensemble du territoire national la possibilité d’échanger en direct et à distance avec une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur français (universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles d’art, etc.) depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et de s’informer sur les différentes formations proposées afin de mieux préparer leur projet d’études sans avoir à se déplacer.

Pendant deux jours, ce dispositif interactif et innovant permettra de mettre en relation les cinq espaces Campus France Algérie, les établissements d’enseignement supérieur français, les associations d’Alumni et les étudiants de l’ensemble du territoire algérien afin de promouvoir l’excellence et la qualité des formations proposées.

Campus France Algérie disposera d’un espace de documentation où les visiteurs trouveront des informations sur le système d’enseignement supérieur français et la procédure Études en France, ainsi que les derniers outils proposés par Campus France Algérie pour les accompagner dans le choix d’un cursus adapté et leur expliquer les différentes procédures d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Des séances d’information en ligne seront également animées à l’occasion par l’équipe de Campus France Algérie et les établissements français. Cette année, des services de résidences étudiantes en France ont également pris part à cet événement aux côtés des associations d’accompagnement des étudiants algériens en France et des associations d’Alumni (Twenty Campus, CNOUS, LIAD Alumni, ECAF, etc).

Ils répondront en direct aux questions des étudiants concernant les aspects de la vie étudiante (logement, santé, coût de la vie étudiante en France) et partageront à l’occasion leurs expériences et leurs conseils.

Yahia Maouchi

 Twitter La Patrie News