CAN 2021 : L’arbitre du match Mali-Tunisie (1-0) provoque un scandale !

CAN 2021 : L’arbitre du match Mali-Tunisie (1-0) provoque un scandale !

 

Décidément, l’arbitre zambien, M. Janny Sikawe, qui a dirigé ce mercredi à douala (Cameroun)  la rencontre Mali – Tunisie (1-0), a été auteur d’un scandale « inédit » dans l’histoire aussi bien du football africain que mondial. Jugez-en :

Cela s’est passé en fin de partie alors que les Maliens menaient au score , suite à un but marué par Ibrahima Koné (48è) sur un penalty logique.

On joue la 47è minute du jeu lorsque le défenseur tunisien Skhiri touche la balle de la main à l’intérieure de la surface de réparation. L’arbitre désigne le plus logiquement du monde le point du penalty.

Ibrahima Koné est chargé de tirer et prend et prend à contrepied le gardien de but tunisien et c’est l’ouverture du score pour les Aigle maliens (48’).

Quelques minutes plus tard, au moment de tirer vers le but,Adama Traoré s’écroule dans la surface. L’arbitre ne bronche pas. Puis, finalement l’arbitre demande à voir la VAR.

Le VAR (et son arbitre mexicain en charge de la vidéo) n’intervient pas pour déjuger l’arbitre central. Et il n y a donc pas de deuxième penalty pour le Mali qui mène toujours par un but à zéro.

Par la suite, le malien Moussa Djenepo effleure la balle de la main suite à un centre de Khazri. L’arbitre va consulter la vidéo et c’est le penalty pour la Tunisie.

Le même Khazri est chargé de tirer le penalty, mais Mounkoro , le gardien de but malien du TP Mazembe repousse la balle et sauve sa cage.

 On joue la 85e minute quand l’arbitre zambien de la rencontre siffle la fin du match mais se rend vite compte qu’il s’est trompé. Le match se poursuit et un carton rouge est infligé à El Bilal Touré après une semelle trop appuyée sur la cheville d’un joueur tunisien.

A la 89è minute, l’arbitre siffle, une deuxième fois la fin de ce match !

Il restait même 15 secondes dans le temps réglementaire.

Incompréhensible alors que le match a été interrompu à plusieurs reprises. Les Tunisiens crient au scandale, au moment où le 4e arbitre avait le panneau entre les mains pour signifier le temps à ajouter.

Après la rentrée des joueurs aux vestiaires, l’arbitre revient avec les joueurs maliens pour reprendre le match et faire jouer le temps restant après réclamation des Tunisiens. Mais, les Aigles de Carthage ne reviennent pas sur le terrain et c’est ainsi que l’arbitre a sifflé la fin officielle de cette rencontre. Les maliens célèbrent donc ce succès en saluant les peu de spectateurs dans les gradins de ce stade de Limbé.

Sliti accepte de parler. Le joueur tunisien déclare, en zone mixte « … On était meilleurs en deuxième période, un match nul aurait été plus équitable sur l’ensemble du match. Tout ne se joue pas sur le premier match, il en reste deux. Inch’Allah on va bien rebondir et se préparer pour les autres matchs. »

Monther Kbaier, le sélectionneur tunisien dénonce « une décision inexplicable » après la fin de cette rencontre en dent de scie.

Hussein Junayah, chef de délégation tunisienne, a réagi en déclarant, entre autres : « L’arbitre a sifflé la fin de la rencontre avant la fin du temps règlementaire donc nous avons signalé les choses au coordinateur du match après la rencontre comme le règlement le stipule.

Il ajoute que « Ce que je peux dire en tant que chef de délégation, c’est que l’on a réclamé la réserve que l’on doit faire. ».

Personne ne sait comment va être comptabilisé cette victoire du Mali avec 1-0 ou 3-0, soit sur tapis vert puisque les Tunisiens ne sont pas revenus sur le terrain, contrairement aux maliens.

Les Maliens méritent bien cette victoire, mais la fin du match a été sifflée dans la confusion.

L’image du football africain est ainsi ternie, malheureusement par ces faits « inédits » au moment où on a tout fait pour que le football africain retrouve son aura…
 
Rappel sur des « scandales » de l’arbitre Sikazwe

Au passage, il est utile de rappeler que cet arbitre a été déjà auteur de 3 autres scandales auparavant dont un, contre l’Algérie avant d’être suspendu en 2018.

 

En 2013, M. Sikazwe avait été très sévèrement fustigé lynché par les fans des Verts, estimant qu’il a mal dirigé le match ayant opposé l’algérie au Burkina Faso, en éliminatoires du Mondial 2014. L’Algérie avait d’ailleurs rédigé un rapport en demandant que l’arbitre zambien soit radié par la FIFA, sans succès.

En 2018, le club angolais Primeiro de Agosto a crié au scandale après son élimination contre l’Espérance Sportive de Tunis en Ligue des champions. Privé à tort du but égalisateur (3-3) à la 81e minute, cette formation a dénoncé l’arbitrage de Janny Sikazwe, jugée scandaleuse. Le Zambien a d’ailleurs été suspendu par la CAF à la suite de cette polémique.

En mai 2019, avant le match aller qui devait l’opposer au Wydad Casablanca en finale de la Ligue des champions, l’Espérance de Tunis a signifié à la CAF ses craintes quant à un arbitrage impartial, en pointant du doigt Janny Sikazwe et en émettant des réserves à son encontre, alors qu’il faisait partie des arbitres retenus pour le match.

Par ailleurs, lors de la CAN 2019, alors que l’arbitre zambien a été désigné pour siffler le match entre l’Algérie et le Sénégal, les Verts ont tenu à dénoncer ses insuffisances avant la rencontre. Mais après ce match, c’est finalement les Sénégalais qui s’en sont pris à Janny Sikazwe, leur sélectionneur, Aliou Cissé, estimant que son arbitrage lors de cette rencontre perdue par ses joueurs, a été « vraiment catastrophique et surtout inadmissible ».

Ce mercredi, l’arbitre zambien récidive avec un arbitrage vraiment scandaleux. Il s’agit d’un cas de figure unique dans le football africain et mondial. Mais, après la réaction négative des tunisiens qui n’ont pas repris le match, les responsables de cette compétition valideront bien cette courte victoire du Mali. Affaire à suivre, certainement…


Saïd B.

Twitter La Patrie News 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,306SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles