CAN-2022: indignation de la FIFPro Africa pour certains propos sur la compétition continentale

CAN-2022: indignation de la FIFPro Africa pour certains propos sur la compétition continentale

 Après la réaction des clubs anglais et de quelques autres « européens » qui étaient contre la libération des joueurs africains évoluant en Premier League pour participer à la CAN prévue au Cameroun en ce début du mois de janvier 2022, la FIFPro Africa, branche africaine du syndicat international des joueurs de football « demande que l’on respecte l’Afrique, son football, ses footballeurs et sa plus prestigieuse compétition », la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

Il est important de préciser que la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (en anglais : International Federation of Professional Footballers), généralement connue sous le sigle FIFPRO, est la fédération internationale des joueurs professionnels. À l’heure actuelle, 69 associations nationales de joueurs sont membres de la FIFPRO.

Ainsi donc et dans un communiqué, vendredi, l’organisation syndicale se dit « indignée par certains propos sur la CAN qui témoignent d’un profond manque de respect envers le football africain ».

La FIFPro Africa « tient » notamment « à affirmer qu’être sélectionné est, en Afrique comme partout ailleurs, un objectif suprême pour chaque footballeur », appelant « au respect dû à chaque footballeur et footballeuse africains quand ils sont appelés à jouer pour leur pays lors d’une compétition internationale majeure ».

« Les joueurs ne sont pas responsables – et pas encore associés !- à la construction du calendrier international (et qu’) il ne saurait dès lors leur être reprochés quoi que ce soit en la matière », ajoute le communiqué.

A rappeler que jeudi, l’ancien international anglais d’Arsenal Ian Wright, avait estimé que le traitement médiatique du problème des joueurs évoluant dans des clubs européens devant se rendre à la Coupe d’Afrique des nations est « irrespectueux » et « teinté de racisme ».

Saïd B.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,319SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles