Avec deux points au compteur, au terme des deux premières journées (Gr.D), les Verts n’auront plus droit à l’erreur, s’ils ne veulent pas quitter la compétition précocement, et connaître le même sort de la précédente édition 2021 au Cameroun.
Toujours maîtresse de son destin, l’équipe nationale de football doit impérativement s’imposer face à la Mauritanie, ce mardi au stade de la Paix à Bouaké (21h00, algérienne), pour passer aux 1/8es de finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février) et éviter les calculs.
Accrochée d’entrée par l’Angola (1-1), avant d’arracher un nul salvateur dans le temps additionnel face au Burkina Faso (2-2), la sélection nationale sera cette fois-ci face à une équipe mauritanienne qui a raté les deux premiers matchs en s’inclinant face au Burkina Faso (0-1) et à l’Angola (2-3).
«Le match face aux Mauritaniens sera une finale pour nous», a réagi Belmadi, une manière de sensibiliser ses joueurs sur l’importance de ce rendez-vous décisif qui devrait leur ouvrir la porte du prochain tour, pour la première fois depuis la CAN-2019 en Egypte.
La victoire est donc impérative pour les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui doit chercher les solutions permettant aux champions d’Afrique 2019 de retrouver leur football et un bon équilibre, et ce dans l’objectif de s’assurer une qualification au 8ème de finale sans trop « se soucier » des résultats des autres rencontres et ainsi de dépendre en aucun cas des « calculs ».
Et pour terminer leader du groupe, l’Algérie doit absolument battre la Mauritanie lors de la troisième journée et que l’Angola et le Burkina Faso fassent match nul.
Si le match entre le Burkina Faso et l’Angola se termine sur le score de 1-1, l’Algérie devra battre la Mauritanie par au moins deux buts d’écart.
Dans les faits, l’équipe nationale pourrait bien entendu se qualifier à la deuxième place du groupe.
Pour cela, les Fennecs doivent l’emporter sur les Mauritaniens, alors que l’Angola ou le Burkina Faso gagne.
Dans ce cas, l’Algérie aura 5 points, l’Angola ou le Burkina 7. Par contre, si l’Angola et le Burkina Faso font match nul (2-2), les Verts devront juste battre la Mauritanie, peu importe l’écart de buts.
Les Fennecs pourraient également terminer en troisième position au cas où ils battent la Mauritanie et l’Angola et le Burkina Faso font match nul avec un 3 à 3 ou plus.
Autre probabilité : Les Verts devront juste battre la Mauritanie pour terminer troisièmes, même en cas de match nul face à la Mauritanie, mais cela dépendra des résultats des groupes B, C, E et F puisque seuls les quatre meilleurs 3es des six groupes se qualifieront pour les 8es de finale.
Classement du Groupe D
1- Angola 4 pts. 4:3
2- Burkina Faso 4 pts 3:2
3- Algérie 2 pts 3:3
4- Mauritanie 0 pt 2:4
Les critères à suivre pour départager plusieurs équipes
Chaque groupe de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, actuellement en cours en Côte d’Ivoire, comporte 4 équipes. Seules les 2 premières de chaque poule (ainsi que les 4 meilleurs troisièmes, sur 6) à l’issue des trois journées accèdent à la phase à élimination directe.
En cas d’égalité de points entre deux équipes, pour les départager, on prend en compte les critères suivants :
– d’abord, les points obtenus lors des confrontations directes entre les deux équipes concernées
– la différence de buts générale
– le nombre total de buts marqués
– enfin, un tirage au sort a lieu si nécessaire.
Lorsque plus de deux équipes se retrouvent à égalité, les critères s’appliquent d’abord aux rencontres entre ces équipes, incluant les points obtenus, la différence de buts, et les buts marqués dans ces matchs spécifiques, suivis d’une ré-application des critères si nécessaire, et finalement un tirage au sort si aucune distinction n’est possible.
Les règles de qualification pour les meilleurs 3es
Comme indiqué ci-dessus, seules les deux premières équipes (ainsi que les 4 meilleurs troisièmes) de chaque groupe atteignent les huitièmes de finale. Les quatre meilleures équipes finissant à la troisième place de leur groupe seront déterminées par le plus grand nombre de points obtenus, et si cela ne suffit pas, par la différence de buts puis le plus grand nombre de buts marqués et, si cela ne suffit toujours pas, un tirage au sort sera effectué.
Les huitièmes de finale de la compétition sont structurés comme suit, avec seize équipes issues de la phase de groupes s’affrontant selon le schéma suivant :
R1: 1D vs 3B/3E/3F
R2: 2A vs 2C
R3: 1A vs 3C/3D/3E
R4: 2B vs 2F
R5: 1B vs 3A/3C/3D
R6: 1C vs 3A/3B/3F
R7: 1E vs 2D
R8: 1F vs 2E
Chaque rencontre est désignée par un «R». Les équipes sont représentées par leur position dans leur groupe respectif (par exemple, 1D représente le premier de la poule D), et les équipes finissant troisièmes dans leurs groupes sont indiquées avec des options multiples (par exemple, 3B/3E/3F), dépendant des résultats de la phase de groupes.
R.S